Les étudiantes et étudiants finissants en Techniques de tourisme préparent un événement d’envergure au Cégep de Granby qui se tiendra le 5 mars 2023. Il s’agit d’un concept unique et réservé aux personnes adeptes de la gent canine!

C’est avec fébrilité que Laurie Lafrance, co-organisatrice de l’événement Neige’O pattes nous a présenté le projet sur lequel travaillent une dizaine d’étudiantes et d’étudiants finissants du programme de Tourisme.

La présentation s’est faite en compagnie des autres membres du groupe :

  • Marylou Laverdure et Laurie Lafrance (Coordination)
  • Jordan Hébert, Ismaïl Ben Nejma et Félix Lavoie (Logistique)
  • Sara-Maude Caron, Margot Paul et Marylou Laverdure (Communication)
  • Victoria Peleman et Laurie Lafrance (Finances/commandites)
  • Emma Foucher et Victorine Boilay (Programmation/design)

L’élaboration du projet

Depuis le mois de septembre, les étudiantes et étudiants travaillent d’arrache-pied à l’élaboration d’un événement original, authentique et hivernal qui n’existait pas déjà dans la région des Cantons-de-l’Est. L’idée de faire une fête célébrant les joies de l’hiver a été abordée, avec l’intention d’inclure une activité avec des traîneaux à chiens. En discutant, les étudiantes et étudiants se sont aperçus qu’avec la pandémie, les adoptions de chiens se sont accrues et que les bienfaits de la présence animale sont bénéfiques. De plus les entreprises, telles que les restaurants, boutiques et lieux touristiques, acceptent davantage les animaux de compagnie.

Plus les discussions avançaient, plus l’idée des chiens de traîneaux revenait et cet intérêt a basculé vers un événement canin. Il a donc été décidé de créer un événement qui rassemble les amoureuses et amoureux des animaux puisque le tourisme canin est encore très peu développé au Québec.

Un rendez-vous le 5 mars 2023 pour les meilleurs amis de l’homme!

Durant la journée, vous pourrez, avec vos chiens, profiter de l’espace avec des feux de camp et découvrir des entreprises spécialisées dans le bien-être, la nourriture et les accessoires canins. En effet, ce sera l’occasion de mettre de l’avant les produits locaux dédiés à nos toutous!

Les propriétaires de chiens pourront aussi s’initier au Canicross avec des professionnels en comportement canin et course canine. Ce sport athlétique associe un coureur à pied et un chien, reliés entre eux pour effectuer le même effort physique. La journée se terminera par un spectacle d’agilité canine.

Vous n’êtes pas propriétaire d’un animal, mais vous êtes curieuse ou curieux? Vous êtes les bienvenus! 

Cet événement a été élaboré dans le cadre du cours de Coordination de projets événementiels et supervisé par l’équipe enseignante composée de Cynthia Langevin et de Kevin Ross. Les recettes de ce projet serviront en partie à financer un voyage pédagogique à l’international en 2023.

Des étudiantes et étudiants internationaux contribuent au projet

Dans le cadre du projet Synergie France-Québec, six étudiantes et étudiants français effectuent une année d’études en sol québécois afin d’obtenir une double diplomation (DEC et BTS). Ils possèdent toutes et tous un BTS, c’est-à-dire un brevet de technicien supérieur en tourisme, mais avec des spécialités propres à chaque personne : informatique, marketing, coordination, etc.

L’amalgame des cultures et des expériences apportera une couleur particulière à l’événement Neige’O pattes.

Enfin, le groupe lance l’appel aux entreprises ou aux personnes qui souhaiteraient commanditer l’événement. De plus, si vous souhaitez faire du bénévolat le 5 mars, l’équipe recrute! Vous pouvez écrire à l’adresse courriel suivante : info.neigeopattes2023@gmail.com.

C’est un rendez-vous le 5 mars 2023 de 13 h à 17 h au Cégep de Granby!