Utiliser de bonnes méthodes d’organisation peut faciliter la vie de bien des gens! Que ce soit au travail, à l’école ou dans notre vie personnelle, ces méthodes servent à réduire le stress, gagner du temps et gagner en efficacité!

Au tout début de leur parcours collégial, tous les étudiantes et étudiants ne sont pas au fait qu’il y a une grande différence entre le secondaire et le collégial. Elles et ils se doutent qu’il y en a une, mais ne mesurent pas sa portée.

En effet, tout arrive en même temps : les études, la remise des travaux, le travail, les relations amicales et amoureuses, la famille, les « partys », etc.

Ça peut vite devenir le chaos si on tente de tout faire en même temps.

La tendance observée fait état d’une difficulté répandue auprès des nouveaux étudiants et étudiantes sur le plan organisationnel. C’est pourquoi la communauté étudiante doit trouver ses meilleures méthodes pour organiser son temps.

Un kiosque et un vox pop bien « organisés »!

L’équipe des services adaptés voulait connaître les réflexions des étudiantes et étudiants en lien avec leurs méthodes d’organisation. Lors de la tenue d’un kiosque, elle a récolté les impressions et les idées de la communauté étudiante. Ça a aussi été le bon moment pour faire la promotion du CAM, le Centre d’Aide en Méthodologie. Le Centre assiste toute personne qui a besoin d’aide sur le plan organisationnel, mais aussi pour la présentation des travaux et la lecture.

Parallèlement à la tenue du kiosque, l’équipe du Service des communications est allée à la rencontre des jeunes avec des mises en situation, un jeu de gestion du temps expliqué par la métaphore des cailloux et un « sac de l’organisation » rempli d’item favorisant de saines habitudes de vie

Voyez dans la vidéo ci-dessous les découvertes fortes sympathiques dans un contexte informel et un brin humoristique!