Marc-André Marois est diplômé du programme Techniques d’éducation spécialisée et de l’École nationale de la chanson du Cégep de Granby. Depuis août dernier, il marche dans les corridors du Cégep à l’affût de personnes ayant besoin d’aide.

L’ajout d’une personne-ressource agissant comme intervenant de première ligne auprès des étudiantes et étudiants était un souhait de la Direction des affaires étudiantes et des services à la communauté vu les retombées que cela peut amener.

Voyons voir comment ce service d’aide de proximité prend forme ici.

Une aide qui tombe à point

La charge de travail, l’adaptation à une nouvelle routine ou toute autre problématique peut causer bien des maux de tête aux étudiantes et étudiants. Traverser des moments plus difficiles et ressentir le besoin de s’isoler est chose courante. Des journées moroses, ça se peut. C’est normal.

Le rôle de Marc-André est de déceler ce besoin d’écoute. C’est d’être attentif aux signaux d’alerte lorsqu’une personne ne va pas bien. C’est pourquoi il déambule dans les corridors dans les moments de grand achalandage, soit lors des pauses communes et périodes de dîner. Ce sont des moments propices pour aller à la rencontre des personnes qui ressentent le besoin de s’isoler pour leur parler.

Une fois que le lien de contact est établi avec une personne, il l’écoute, l’outille ou la réfère à une autre ressource professionnelle du Carrefour de la réussite. Il devient alors une ressource davantage accessible et ça vient « normaliser » le fait de demander de l’aide. En effet, en dehors de son bureau, Marc-André agit avec les personnes qu’il rencontre sans jugement ni étiquette.

Oui, c’est normal de ne pas se sentir à la hauteur ou d’éprouver des difficultés à un moment de sa vie. Parfois, c’est difficile de se présenter à la porte du Carrefour de la réussite par crainte de se voir étiquetée comme une personne ayant besoin d’aide.

Avec son bagage et sa formation, Marc-André est en mesure d’offrir les bons outils aux bonnes personnes.

Une formation pour intervenir au quotidien

Marc-André est diplômé en Techniques d’éducation spécialisée au Cégep de Granby.

Son travail n’est pas toujours évident. Il se fait souvent dire que son travail doit être facile parce qu’il se promène dans les corridors qu’il ne fait que parler aux gens. Oui, en apparence, ça peut sembler simple, mais ce n’est pas le cas. Marc-André est un être humain et certaines situations l’affectent davantage. Si certaines discussions sont joyeuses et positives, d’autres sont émotionnellement chargées et demandent du recul.

Dans leur formation, les éducatrices et éducateurs spécialisés apprennent à se protéger et à se doter d’une banque d’échappatoires. C’est pourquoi Marc-André consacre ses temps libres à sa passion, la musique, mais aussi au sport et à sa petite famille.

Pour être un bon intervenant et être crédible dans ce qu’il fait, il est persuadé qu’il faut d’abord s’aider soi-même avant d’aider les autres. De cette façon, il arrive à installer une distance émotionnelle avec son travail.

Depuis quelque temps, son chien Aya, l’accompagne dans ses interventions. Il lui est d’une grande aide pour entrer en contact avec les étudiantes et étudiants et apporte de nombreux bienfaits thérapeutiques. Parfois, la détente que procure le fait de flatter un animal prédispose à la confidence.

Comme le domaine est en constante évolution, que les outils d’intervention et les techniques d’impact changent, Marc-André peaufine constamment ses apprentissages. C’est pourquoi il souhaite s’inscrire prochainement à l’attestation d’études collégiales en Zoothérapie et interventions harmonisées au Cégep.

Sa plus belle réussite?

C’est avec délicatesse qu’il nous a dit avoir aidé une personne à dénoncer de la violence conjugale. Sans dévoiler les détails ni la situation, il nous a confié que cette personne était allée jusqu’au bout du processus et qu’elle s’en était sortie. Il l’a su puisqu’elle est retournée le voir pour le remercier. C’était grâce à lui qu’elle avait réussi.

Le métier d’éducateur spécialisé est une vocation. C’est la magie de pouvoir accompagner et soutenir des personnes en difficulté dans leur parcours de vie et de leur permettre de s’épanouir malgré leurs différences. C’est un métier passionnant qui demande de l’empathie, de la patience, de la créativité et de la persévérance.

Marc-André joue un rôle essentiel auprès de la communauté collégiale, tout comme les autres intervenantes et intervenants du Carrefour de la réussite. Il ne faudrait jamais avoir peur de les consulter si on en ressent le besoin.