Retour à la liste des nouvelles

Un événement inoubliable orchestré par la vie étudiante et les finissantes et finissants en Tourisme! 3 avril 2024

Trois jeunes femmes habillées en hippies font le signe de "Peace"

Du 23 au 25 février 2024, le Cégep de Granby a été le collège hôte du 2e tournoi du Circuit d’improvisation du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) qui a connu un franc succès. Cet événement a brillé particulièrement grâce à l’implication des étudiantes et étudiants finissants en Techniques de tourisme, dont l’apport a été déterminant tant dans la gestion logistique que dans l’enrichissement de l’expérience des personnes participantes. Leur collaboration étroite avec l’équipe de la vie étudiante, qui chapeautait la coordination et l’organisation, et l’équipe d’improvisation du Cégep, responsable de l’animation des matchs, a donné à l’événement une dynamique exceptionnelle.

Loin de se limiter à une simple compétition, ce tournoi s’est également révélé être un précieux espace d’apprentissage, grâce à des ateliers de formation qui ont permis de peaufiner les techniques d’improvisation et de tisser des liens forts entre les participantes et participants. Au cœur de cette organisation, les animatrices Katie et Amélie ont supervisé les étudiantes et étudiants finissants du programme de Tourisme, qui ont coordonné le tournoi avec brio dans le cadre de leur cours « Projet synthèse ». Ce fut pour eux l’occasion de mettre en pratique leurs acquis académiques dans un contexte professionnel réel.

L’activité leur a permis de se confronter aux réalités du terrain, mettant en pratique leurs connaissances en matière de planification, de communication, de gestion de bénévoles, et de coordination-logistique. Ils ont dû faire preuve de rigueur, d’adaptabilité et d’un esprit d’équipe exemplaire pour mener à bien ce projet d’envergure, tout en gérant les imprévus inhérents à tout grand événement.

Le tournoi, qui a réuni douze équipes de divers établissements d’enseignement supérieur provinciaux, a aussi été marqué par un match spécial entre l’équipe d’Impro Sierra et les joueurs de la ligue granbyenne La Buck.

La réussite de cet événement souligne non seulement l’excellence du programme de Techniques de tourisme, mais aussi l’engagement profond des étudiantes et étudiants à mettre en œuvre leurs connaissances de façon créative et efficace. Le tournoi d’impro du RIASQ s’est avéré être une expérience formatrice précieuse, permettant d’identifier leurs forces, de relever leurs défis et de se préparer pour leur avenir professionnel dans le secteur du tourisme et au-delà.

Groupes d'étudiants avec des chandails identiques et des cocardes
Équipe des bénévoles de Techniques de tourisme

En définitive, la collaboration entre le service de la vie étudiante, le programme de Techniques de tourisme et l’équipe d’impro du Cégep a non seulement garanti le succès de cet événement, mais a aussi offert aux étudiantes et étudiants une expérience pratique enrichissante, mettant en lumière l’importance de l’apprentissage actif dans le domaine de l’éducation.