La nature : un outil d’intervention en Éducation spécialisée 6 novembre 2024
La région regorge de beaux espaces naturels, ceux-ci sont d’ailleurs fréquemment intégrés aux activités de groupe tenues en extérieur. Cet automne, le groupe de finissants et de finissantes du cheminement accéléré en Techniques d’éducation spécialisée (TES) organisait deux rencontres en plein air.
Objectifs pédagogiques de ces activités
Les activités du 25 septembre et du 9 octobre se déroulaient dans le cadre du cours Interventions positives II. L’épanouissement et le bien-être de la personne sont au cœur des approches appliquées dans ce cours. Le plein air, les arts et les sens font partie des outils utilisés pour rendre l’expérience ludique, tout en visant l’atteinte d’objectifs adaptés aux besoins de chaque groupe de participants et participantes.
Faire découvrir la région aux personnes étudiantes de l’international
La première rencontre se tenait au Centre d’interprétation de la nature du Lac Boivin. Une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants internationaux, conviés par le groupe de TES, participaient aux activités du 25 septembre.
Le défi, relevé par les futures et futurs techniciens, consistait à mettre sur pied des activités en contexte de plein air qui favorisent le développement d’un sentiment d’appartenance au Cégep et à la région.
Au menu : randonnées dans les sentiers, dégustation de collations aux pommes et à l’érable et découverte des attraits de la région. Il s’agissait également d’un moment idéal pour le partage d’informations pratico-pratiques telles que : l’utilisation du transport collectif, la carte loisir, les services disponibles à Granby, etc. Une belle occasion pour les deux groupes d’établir un contact, de développer des liens et de vivre des interactions sociales positives.
« Le dialogue et l’ouverture à l’autre étaient au cœur des activités planifiées. Le fait d’être en nature facilite le contact et les liens. Tant les étudiants en TES que les étudiants internationaux ont bénéficié du moment. » – Marie-Christine Brazeau, enseignante de TES
Animer des activités pour personnes vieillissantes
La seconde sortie en plein air s’effectuait en partenariat avec la Société Alzheimer Brome-Missisquoi et Haute-Yamaska. Pour le groupe de TES, cette visite au Parc de la Yamaska visait également l’atteinte de compétences liées au cours Vieillissement : autonomie et intégrité sous la supervision de l’enseignante Myriam Morin. Il s’agit donc d’un projet commun pour les deux cours.
Une quinzaine de personnes participaient aux activités organisées et animées par les étudiantes et étudiants. Déplacements dans les aires récréatives, visite du barrage et bien sûr des activités plus statiques ont été mises en place. Parmi celles-ci, un jeu de mime a su faire rire de nombreux participants.
Les personnes de la société Alzheimer ont pu contempler les couleurs de l’automne et ont grandement apprécié les discussions chaleureuses avec les étudiantes et étudiants.
De leur côté, les futures et futurs techniciens en TES ont constaté les bénéfices du contexte de plein air en intervention.
Enfin, soulignons les efforts déployés depuis quelques années par le département de TES dans le développement de la pédagogie de plein air. Plusieurs cours ont lieu au grand air, mettant à profit les espaces à proximité, dont la nouvelle classe extérieure pour offrir un cadre d’apprentissage innovant et inspirant.