L’intervention avec le cheval : un outil de plus en Éducation spécialisée 21 février 2025

En février, une soixantaine d’étudiantes et d’étudiants du cours Interventions positives I du programme Techniques d’éducation spécialisée (TES) ont pu se familiariser avec une approche d’intervention avec le cheval, grâce à une collaboration de l’organisme Cavaletti.
L’approche mise en place chez Cavaletti
Fondé par Hélène de Kovachich, Pierre Marc Johnson, Louis-Philippe Amiot et Alexandre Charlton en 2016, l’organisme sans but lucratif situé à Stanbridge East a pour but d’offrir des loisirs adaptés en nature à des enfants autistes de douze ans et moins et à leur famille.
Outre la présence de chevaux, utilisés à la fois pour de la zoothérapie et de l’équithérapie, de petits animaux sont également présents au domaine. Ceux-ci peuvent servir de catalyseur social et favoriser les interactions. Ils aident également à réduire le stress et l’anxiété chez les jeunes.
L’approche choisie a pour objectif de permettre à l’enfant « d’apprendre par lui-même,mais aussi d’aller plus loin en le guidant dans des contenus d’apprentissages spécifiques, à travers ses intérêts. Cette approche est basée sur les forces et se concentre sur les réussites, ce qui contribue à lui donner une image positive de lui-même et à renforcer sa confiance en lui ». Source : site Web de Cavaletti
Une expérience formatrice
La visite chez Cavaletti s’effectuait en deux parties : une rencontre avec l’équipe multidisciplinaire et une période d’expérimentation.
Durant le volet plus théorique, les groupes ont pu échanger avec les intervenants et voir comment s’aménage une activité ou une intervention dans la nature et comment prendre en compte les besoins spécifiques d’une personne dans l’organisation d’une activité.
Les étudiantes et étudiants ont également visité les petits animaux (chats, chèvres, lapins, etc.) et vu comment ils servent de partenaire à leurs interventions. Bien sûr, l’attrait majeur de l’activité était l’intervention avec le cheval. Cette visite est un premier contact pour découvrir des organismes et services novateurs favorisant l’utilisation du support animalier en éducation spécialisée.
« L’intervention avec l’animal comporte beaucoup de volets et de variété de stratégies. Oui il y a la zoothérapie, mais on explique aux étudiants qu’ils ne peuvent pas être zoothérapeute sans faire la formation. C’est aussi, pour nous, une manière de promouvoir la formation [AEC de spécialisation en zoothérapie] offerte par le Cégep. » – Sonia St-Onge, enseignante.
L’équitation thérapeutique requiert également une formation particulière dans le domaine équestre.
Une sortie pédagogique qui a beaucoup plu
Les étudiantes et étudiants ayant fait la visite chez Cavaletti avaient de bons mots au retour de l’activité :
« Pour vrai c’était très, très amusant aujourd’hui! C’est une place superbe et une activité à continuer de faire pour les prochaines années! » – Maryne Bellegarde
« L’ambiance chaleureuse et l’aménagement extérieur des stations d’activité me donnent envie de travailler dans une place comme celle-ci! Et c’est, bien entendu, également en raison de leur approche envers leur clientèle. Elle rejoint de près mes valeurs. » – Lauralie Gagnon
« Nous avons eu la chance de visiter le site et j’ai été impressionnée. Ils ont des idées innovantes et du matériel incroyable. Leurs animaux sont attachants et certains sont rigolos. Ils sont une belle équipe très soudée et c’était très agréable de voir des gens aussi passionnés. » – Kelly-Ann Labbé
« L’accueil était formidable et leur mission est inspirante! Un très beau milieu! » – Raphaël Gingras
« C’est vraiment magnifique d’entendre l’équipe de l’organisme parler de leur approche auprès d’enfants dont le développement se fait de façon atypique. Ces enfants y reçoivent un cadeau inestimable : le respect de leur propre rythme, de leur désir d’exploration et de leurs limites sensorielles. En tant que futures intervenantes et futurs intervenants, il faut vraiment s’inspirer de cette ouverture et de cette empathie. » – Sophie Cardinal-Corriveau
« J’ai adoré mon expérience à Cavaletti! Cela me fait réaliser que nous n’avons aucune excuse de ne pas tenir des activités extérieures avec nos clients! » Coralie Verrier
Une collaboration bénéfique pour le programme de TES
L’an passé, la révision des plans cadres en TES a donné naissance à de nouveaux cours/approches. Les étudiantes et étudiants peuvent désormais choisir entre deux voies : Intervention par la nature et l’aventure et Interventions positives.
C’est l’enseignante Marie-Christine Brazeau qui a contacté l’organisme Cavaletti afin d’organiser une visite.
Soulignons la générosité de Cavaletti, qui a accueilli sans frais les trois groupes d’étudiantes et d’étudiants pour cette activité formatrice. Nous souhaitons qu’il s’agisse des débuts d’une collaboration pérenne pour le département TES.