Conférence de la communauté de recherche philosophique adaptée
Détails de l'événement
- Date 29 mai 2024 (terminé)
- Heure 12 h 00 - 13 h 00
- Lieu En ligne
Une stratégie pédagogique favorisant l’émission de jugements raisonnables
Conférence de Mélissa Caron, Frédéric Dulac, Éric Blouin et Nathalie Nicole Bouchard.
Bien que la majorité des personnes étudiantes en Techniques d’éducation spécialisée (TES) du Cégep de Granby réussissent les cours de philosophie au collégial, leur niveau de jugement ne répond pas toujours aux attentes de leur discipline professionnelle. Une stratégie inspirée de la méthode de la communauté de recherche philosophique (CRP) est une possible solution à ce problème : la CRP adaptée à TES. Par cette stratégie pédagogique, nous désirons favoriser l’amélioration du jugement par la mobilisation transversale des habiletés et attitudes enseignées, pour la plupart, en Philosophie. Pour que les personnes étudiantes mobilisent davantage en classes de TES les apprentissages issus de la Philosophie, elles se doivent de développer un rapport évaluatif aux savoirs. En ce sens, la personne animatrice enseignante en Philosophie leur proposera un contrat didactique favorisant un tel rapport puisque la CRP adaptée à TES est une stratégie répondant aux caractéristiques des approches dites mixtes. Ces dernières, associées à des interventions de type dialogique et à un enseignement contextualisé, sont celles favorisant davantage l’amélioration du jugement chez les personnes étudiantes.
L’objectif principal de notre recherche, qu’il s’agit de présenter dans le cadre de cette conférence, est d’explorer la relation entre l’utilisation d’une approche mixte (CRP adaptée à TES) et le jugement des personnes étudiantes en Techniques d’éducation spécialisée au Cégep de Granby. Afin de décrire les changements, chez les personnes étudiantes, en ce qui concerne la pensée multidimensionnelle, la triangulation des méthodes de collecte et d’analyse de données est favorisée, soit : l’analyse de verbatims de certaines CRP, du contenu des journaux de réflexion associés à ces CRP et des enregistrements des entrevues. À cette triangulation des méthodes d’analyse qualitative sera ajouté le test de Hofer. À partir des résultats obtenus, nous pourrons décrire les changements, autant chez les personnes étudiantes que celles enseignantes, en ce qui concerne leur rapport aux savoirs.
Accéder à la rencontre : lien vers TEAMS
→ Besoin d’aide pour accéder à Microsoft Teams