Reconnaissances et bourses  La Fondation du Cégep 

Jeune femme les mains sur le coeur, qui sourit sur un fond blanc

La Fondation du Cégep de Granby accompagne la communauté étudiante dans sa réussite en offrant la possibilité d’obtenir des bourses d’études durant son parcours.

Le Conseil d’administration de la Fondation retient des projets prioritaires et verse les sommes amassées aux étudiantes et étudiants ayant mérité différentes catégories de bourses.

Grâce aux activités de financement de la Fondation et aux contributions d’individus, d’entreprises et d’organismes, c’est plus de 50 000 $ qui sont ainsi remis en bourses, chaque année, à la clientèle étudiante du Cégep de Granby.

Annuellement, la Fondation remet plus de 100 bourses.

L’appui aux projets de développement et aux activités pédagogiques en lien avec les programmes d’études favorisent la motivation et le dépassement des étudiantes et étudiants. Chaque année, c’est près de 30 bourses qui sont versées pour des montants allant de 40 $ à 3 000 $.

La Fondation remet trois bourses de 500 $ lors de la Collation des grades à l’étudiante ou l’étudiant ayant obtenu la Médaille du Gouverneur général du Canada ainsi qu’aux deux personnes récompensées par le Prix du lieutenant-gouverneur du Québec.

La Fondation octroie une bourse de 200 $ pour souligner la persévérance scolaire d’une étudiante ou d’un étudiant choisi par l’équipe enseignante de chacun des 13 programmes d’études.

Pour souligner l’effort et la persévérance d’une étudiante et d’un étudiant dans le cheminement Tremplin DEC, la Fondation remet deux bourses de 200 $.

Chaque année, la Fondation Pierre Jules Crevier offre, en partenariat avec la Fondation du Cégep de Granby, dix bourses de 700 $ chacune accordée aux étudiantes ou étudiants adultes inscrits à temps plein dans un programme d’Attestation d’études collégiales (AEC) au Cégep.

La Fondation du Cégep de Granby offre 10 bourses de 100 $ chacune à des étudiantes et étudiants inscrits dans une équipe sportive intercollégiale qui font preuve de persévérance dans leurs études collégiales. Un tirage au sort est fait parmi celles et ceux qui ont réussi tous leurs cours de la session d’automne. Lors du Gala des sports annuel, plusieurs autres bourses sont remises à des athlètes s’étant démarqués.

La Fondation du Cégep de Granby offre des bourses de 400 $ à des étudiantes et des étudiants de 5e secondaire qui répondent aux conditions suivantes :

  • Déposer une demande d’admission au Cégep de Granby au plus tard le 1er mars.
  • Obtenir les meilleurs résultats aux étapes I et II de la 5e secondaire.
  • Avoir fait son inscription officielle au Cégep de Granby aux sessions d’automne et d’hiver.
  • Réussir tous les cours de la 1re session du programme d’études au collégial.

Les étudiantes et étudiants qui répondent à toutes ces conditions peuvent se mériter une bourse de 400 $, versée en deux temps (un premier versement à l’automne et un autre à l’hiver).

Pour encourager et célébrer la relève entrepreneuriale, la Fondation remet une bourse de 300 $ à un élève méritant qui a fait son inscription officielle au Cégep de Granby. Le parcours de nos équipes d’entrepreneurs étudiants dans le cadre du programme Entreprise-école est souligné. Lors du gala, plus de 20 prix seront remis aux lauréates et lauréats en réussite et persévérance.

 

Fonds de dépannage

La Fondation offre une aide ponctuelle à des étudiants dans le besoin, par le biais de cartes-cadeaux d’épicerie, de bons d’achats pour du matériel scolaire à la Coopsco ou encore une carte d’essence.