100% accueillant

Contribuez à faire vivre aux visiteurs une expérience mémorable qui les transformera en ambassadeurs de la destination Québec!

Description du cours

L’accueil chaleureux des Québécois fait leur renommée à travers le monde. Nombre de visiteurs reviennent d’ailleurs au Québec parce qu’ils y ont vécu une expérience humaine mémorable. Comment offrir un accueil qui transformera les visiteurs en ambassadeurs? C’est précisément ce que cet atelier vous propose.

Optimiser l’expérience client est au cœur de la mission de cette formation unique, qui mise sur une approche humaine basée sur l’authenticité, la crédibilité et le fait de demeurer proactif.  Les intervenants apprendront à aller au-delà de la prestation de service avec tous les touristes d’ici et d’ailleurs. Le tout prendra forme d’atelier participatif et dynamique.

Avec cette formation, toute personne travaillant dans le domaine du tourisme au Québec pourra faire en sorte que les visiteurs repartent d’ici en ayant vécu une expérience mémorable.

Dans le cadre de ses engagements en matière d’accueil touristique, le ministère du Tourisme (MTO) a mandaté l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec  (ITHQ) pour mettre sur pied cette formation.

Objectifs d’apprentissage

  • Réaliser l’importance de l’accueil des visiteurs dans leur expérience globale.
  • Valoriser le rôle de l’accueil dans l’expérience du visiteur.
  • Développer les connaissances, les compétences et les approches visant à optimiser l’expérience client.
  • Prendre conscience de certaines de ses actions inconscientes néfastes qui rendaient l’accueil plus transactionnel que relationnel.
  • Choisir son approche et la particulariser selon sa personnalité.
  • Comprendre que l’humanisation du processus d’accueil est à la fois bénéfique pour le visiteur et pour lui-même.
  • Se constituer une banque d’éléments « originaux et personnels », mais surtout comprendre comment adapter son langage et ses façons de faire pour être 100 % accueillant.

 

Il s’agit d’une formation :

  • axée sur le savoir-être, plutôt que sur le savoir-faire;
  • orientée sur l’accueil, plutôt que sur la prestation de services;
  • sous forme d’atelier participatif, plutôt que de cours magistral.

Clientèles cibles

Intervenants de première ligne

  • Préposés (aux renseignements, à la réception d’hôtel, à la billetterie, à la caisse ou au vestiaire)
  • Guides (animateurs, interprètes)
  • Coordonnateurs en tourisme
  • Serveurs, barmans
  • Agents de sécurité
  • Hôtes de restaurant, de bar
  • Chauffeurs (d’autobus, de taxi ou de navette)

Domaines liés de près ou de loin à l’industrie touristique

  • Attractions et événements : sites touristiques, festivals, congrès, terrains de golf, spas, agrotourismes, vignobles, cidreries, microbrasseries, centres de congrès et de réunions, stations de ski, musées.
  • Restauration : restaurants, casse-croûtes, vendeurs ambulants, camions de restauration de rue, cabanes à sucre.
  • Hébergement : hôtels, auberges, gîtes touristiques, auberges de jeunesse, pourvoiries, campings, camps de vacances.
  • Bureaux d’accueil et d’information touristique.
  • Transports : aéroports, gares d’autobus, gares de trains, taxis, trains, autobus, ports, navires, traversiers.
  • Services de proximité : cafés, boulangerie, stations-services, épiceries, dépanneurs, bureaux de change, bureaux de poste, services de sécurité et de police, hôpitaux.

Documents obligatoires

Notes de cours et exercices inclus.

Préalables

Aucun

durée et horaire
du programme
Formation de 3 h 30
  • Mercredi 22 mai 2019, de 8 h 30 à 12 h, à Granby (Hôtel Castel)
  • Jeudi 23 mai 2019, de 8 h 30 à 12 h, à Magog (Manoir des sables)
  • Mercredi 29 mai 2019, de 8 h 30 à 12 h, à Bromont (Auberge Bromont)
  • Mardi 4 juin 2019, de 18 h à 21 h 30, à Granby (Hôtel Castel)
  • Mercredi 5 juin 2019, de 8 h 30 à 12 h, à Sherbrooke (OTL Gouverneur)
  • Jeudi 6 juin 2019, de 8 h 30 à 12 h, à Magog (Manoir des sables)
  • Samedi 8 juin 2019, de 8 h 30 à 12 h, à Bromont (Auberge Bromont)
  • Mardi 11 juin 2019, de 18 h 30 à 21 h 30, à Orford (Hôtel Chéribourg)
Je m'inscris
à la formation
J'inscris le personnel
d'une entreprise
Je m'abonne à
l'infolettre

Coût : 75 $ (plus taxes)

Le Cégep de Granby est l’établissement d’enseignement officiel qui offrira la formation 100% accueillant dans toute la région des Cantons-de-l’Est.

Pour en savoir plus

Services aux entreprises
sae@cegepgranby.qc.ca
Téléphone : 450 372-6614, poste 1844