Édition actuelle Prix intercollégial de littérature jeunesse
Oeuvres en lice – 2026

Je n’aurai plus peur, de Jean-François Sénéchal. Ilustrations : Simone Rea
Dans le calme profond de la nuit, une mère et son fils entament une conversation difficile. Ce dernier hésite à lui confier une scène de violence dont il a été témoin dans la cour d’école. Ayant dû fuir un pays en guerre, il en mesure pourtant toute la gravité. Grâce à l’amour de sa mère qui lui avoue ses propres peurs, le garçon trouve le courage dont il a besoin pour agir et s’endort, rassuré. Tous deux croient que le jour qui s’apprête à se lever porte avec lui une promesse d’espoir.
Si cette histoire parle de la peur et de la guerre, avant tout, elle célèbre le courage et invite à la résilience.

L’enfant-orchestre, de Fanny Rainville. Illustration : Élodie Duhameau
Élizabeth est née avec une trompette entre les mains. Alors qu’elle grandit, de nouveaux instruments font leur apparition, mais le problème est qu’elle en joue souvent au mauvais moment. À l’école, ses camarades sont particulièrement exaspérés de se faire déranger au milieu de la dictée. Les instruments qu’Élizabeth aimait tant lui semblent tout à coup bien encombrants. La jeune virtuose arrivera-t-elle à maîtriser son talent?
Un récit vibrant sur le sentiment de prendre trop de place ainsi que sur le syndrome de Gilles de la Tourette.

La maison cachette, de Geneviève Bigué. Illustrations : Erika Soucy
Cette nuit-là, quand ils sont venus nous chercher, mon petit frère et moi, mon oncle et ma tante nous ont dit qu’ils nous emmenaient dans une maison qui nous protégerait de la chicane. Pourtant, cette maison n’est pas au fond d’une grotte. Elle n’est ni au sommet d’une montagne, ni sous l’eau, ni au milieu de la forêt. Ce n’est ni un manoir, ni un château, encore moins une cabane. C’est une maison caméléon : de l’extérieur, elle ressemble à toutes les autres maisons du quartier, et la dame qui nous y accueille n’a rien d’une espionne ou d’un ninja. Ce sera notre refuge. Une maison cachée…
À travers un texte puissant et des illustrations sublimes, La maison cachette donne une voix aux enfants et aux mères qui trouvent refuge dans ces maisons cachées, où commence leur chemin vers une nouvelle vie.

Rototo et le club des nouilles, de Richard Écrapou
C’est lundi à Nouilleville, et le lundi, on passe aux choses sérieuses! C’est pour cette raison que Rototo décide de fonder le Club des nouilles. Une fois les invitations livrées, tous ses amis le rejoignent au café du coin pas de coin pour… heu… eh bien, on ne sait pas encore à quoi sert vraiment un club de nouilles.
Mais voilà qu’entre deux bouchées de muffin sec, on réalise que Pépé Gnocchi n’est pas là ! Il s’est sûrement endormi quelque part. Il faut vite le retrouver, car tout le monde sait qu’une nouille laissée trop longtemps au soleil… ça peut être désastreux !

Les aventures de Lola Tamia, de Pierrette Dubé. Illustration : Laura Horrocks-Denis
Lola est une adorable petite tamia. Elle vit seule au 5e étage d’un immeuble. Avec elle, que ce soit rentrer chez elle par l’escalier, s’occuper d’une plante ou partir à la plage avec des amis, le moindre événement du quotidien devient rapidement une aventure !
Un album qui regroupe trois délicieuses petites histoires : Lola et l’escalier ; Lola et la plante en pot et Lola et la plage.