Édition actuelle Prix intercollégial de littérature jeunesse

Visuel du Prix intercollegial de littérature jeunesse

Oeuvres en lice – 2025

L’arbre de Lily de Marie-Louise Guay

Lily veut un arbre pour son anniversaire. Même si elle vit dans un petit appartement sombre, elle promet à son papa de lui donner de l’eau, du soleil et de l’air. Le jour où elle reçoit son arbre, elle décide de l’appeler George.
Chaque jour, elle l’emmène en promenade en le tirant dans un petit chariot. Les deux amis explorent le quartier, saluant les voisins qui sont heureux de s’asseoir à l’ombre de George. C’est le seul arbre de la rue ! Bientôt, les amis de Lily veulent des arbres à leur tour. Et ensemble ils forment une petite forêt qui s’étend d’un bout à l’autre de la ville.

Couverture album Dernière heure : la déconfiture du lièvre

La déconfiture du lièvre de Robert Soulières. Illustrations : Sans cravate

Dans la forêt, des journalistes s’entassent pour couvrir une étonnante nouvelle: une tortue a remporté une course contre un lièvre! Mais comment cela est-il possible? Le lièvre a-t-il été kidnappé pendant cette fameuse course? S’est-il profondément endormi sous l’effet d’un somnifère? Mystère! Une adaptation moderne d’une célèbre fable de Jean de La Fontaine, parsemée de clins d’œil à des contes classiques!

Mon papa punk d’Iris Boudreau. Illustrations : Pascal Girard

Valentine, elle a un papa et une maman. Balthazar, il a deux papas. Marion, elle a deux mamans ET un papa. Et moi, Charlotte, j’ai… UN PAPA PUNK! Un album plein de candeur où fierté et gêne s’entremêlent.

Jamais trop tôt pour Arnaud de Liliane Boucher. Illustrations : Zoë Robertson

Moi, c’est Arnaud, 7 ans et demi.
Me poser des questions, c’est mon métier.
Si tu savais comme j’ai du boulot.

Il faut que je me lève tôt. Très tôt.
Mes parents aimeraient bien, parfois, faire la grasse matinée.
Mais impossible de m’arrêter quand ma tête déborde d’idées!

Le mauvais coup de Danielle Chaperon. Illustrations : Mirabolle

Léonie est une enfant sage. La plupart du temps. Mais en ce samedi matin, elle se réveille avec la folle envie de faire un mauvais coup. Et si elle faisait sursauter son papa avec son klaxon jouet? Hi hi hi! Mais euh… qu’arrivera-t-il si elle le fait? Est-ce que son père sursautera si fort qu’il se retrouvera en haut du sapin? Est-ce qu’un condor l’attrapera et l’entraînera dans son vol? Et si, en tombant du ciel, il atterrissait sur un bateau infesté de méchants pirates? La fillette à l’imagination débordante multiplie les scénarios, tantôt optimistes, tantôt pessimistes, qui feront vivre une tonne d’aventures à son père. Osera-t-elle finalement passer à l’action?