Prospérer ensemble

Accueil / Prospérer ensemble

Des entreprises plus rentables par l’inclusion de la diversité

Outiller les entreprises du Québec pour être plus rentables grâce à l’inclusion en emploi des travailleurs immigrants est l’objectif que se donne les Services aux entreprises du Cégep de Granby avec l’offre de formations complète et novatrice : Prospérer ensemble.

Des solutions aux besoins des entreprises du Québec

Selon les chiffres 2018 du Ministère du Travail, de 2017 à 2026, la demande totale de main d’œuvre s’élèvera à 1 428 000 postes à pourvoir. Les personnes immigrantes qui s’établiront au Québec au cours des années à venir répondront à 22 % de cette demande.

Outiller les entreprises pour réussir l’inclusion en emploi de ces nouveaux travailleurs est incontournable pour la survie à moyen terme de ces entreprises.

De plus, en mettant en place des pratiques d’excellence en inclusion de la diversité ethnoculturelle, les entreprises peuvent devenir jusqu’à 35 % plus rentables, selon des études de Deloitte (2017) et Mckinsey (2019)!

Prospérer ensemble est un programme complet de formations permettant aux entreprises :

Pour qui est conçue cette offre de formations ?

Toutes les entreprises et leurs salariés, des dirigeants aux journaliers en passant par les responsables des ressources humaines.

Bénéfices pour les entreprises

Principales compétences développées par les participants

Spécificités pédagogiques

Pragmatique, construit sur des faits scientifiques et innovant pédagogiquement, Prospérer ensemble est centré sur les besoins de résultats concrets et chiffrables des entreprises. Cette offre de formations est conçue sur mesure en fonction des réalités et besoins des entreprises. Cela peut se faire par une participation à une cohorte de 4 ou 5 PME ou par l’intermédiaire de formations offertes au sein même d’une plus grande entreprise.

Aide financière possible

Emploi-Québec reconnait très bien la nécessité pour les entreprises de s’outiller pour réussir l’inclusion en emploi des travailleurs immigrants. Emploi-Québec offre donc du soutien financier aux entreprises qui recourent aux formations de Prospérer ensemble.

L’équipe

Bastien Lamontagne, conseiller-formateur, spécialiste de la diversité

Originaire de Saint-Just-de-Bretenières, titulaire d’une maîtrise en anthropologie, Bastien a travaillé à la gestion des ressources humaines avec des équipes multiculturelles depuis plus de 20 ans au Québec et à l’international. Fondateur de la firme-conseil Yacousam Inc., son travail arrime les faits scientifiques aux réalités du terrain pour accompagner de façon optimale les entreprises vers la valorisation de la diversité en milieu de travail.

Serge Piché, conseiller pédagogique responsable du programme

Originaire de Cap-Santé, fils et petit-fils d’entrepreneur, Serge a obtenu à Lyon (France) un doctorat en sociologie économique, ainsi qu’un diplôme d’université en ingénierie pédagogique. Comme conseiller pédagogique aux Services aux entreprises, Serge œuvre à la reconnaissance des acquis et des compétences en plus de concevoir et développer des formations adaptées aux besoins des entreprises et de leurs salariés, en particulier par la pédagogie numérique.



Pour en savoir plus

Serge Piché

inclusion@cegepgranby.qc.ca
Téléphone : 450 372-6614, poste 3249
Cellulaire : 450 558-1782