Étapes de la démarche Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
L’équipe de la RAC et les spécialistes de contenu sont soucieux d’offrir un environnement dans lequel vous mobilisez vos ressources, ce qui favorise la démonstration la plus éloquente possible de vos compétences aux fins d’évaluation.
Voici un aperçu des grandes étapes de la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences en vue de l’obtention d’un diplôme reconnu :
Étape 1 : Information sur la démarche
Une information complète sur la démarche de RAC vous est transmise. Les renseignements généraux vous sont donnés de façon individuelle ou collective, par le cégep ou tout organisme jugé apte à le faire.
Pour mieux vous connaître et répondre à vos questions, remplissez le formulaire de demande d’information. En nous informant de votre situation, nous serons en mesure de vous renseigner sur la suite à donner à votre démarche.
Étape 2 : Dépôt du dossier de candidature et autoévaluation de ses compétences
Vous remettez les documents nécessaires à l’ouverture et à l’analyse de votre dossier de candidature.
Étape 3 : Validation de la candidature / arrêt de la démarche
La validation comprend l’analyse du dossier de candidature et l’entrevue de validation, individuelle. Celle-ci permet de juger de la pertinence de la candidature au regard d’un programme d’études donné.
L’arrêt de la démarche se fait s’il y a un désistement de la personne candidate ou s’il y a une capacité de démonstration insuffisante des compétences.
Étape 4 : Évaluation des compétences et formation manquante au besoin
L’évaluation se fait pour chacune des compétences du programme d’études. Celles-ci sont parfois regroupées de manière à bien refléter leur mise en œuvre dans des situations authentiques.
La formation manquante se donne à la suite de l’évaluation et vise la maîtrise des éléments de compétence initialement lacunaires. Ceux-ci sont sujets à une réévaluation en vue d’attester l’acquisition de ces éléments.