Elise Laplante, lauréate du Prix Manon-Bourget 10 novembre 2023
Technicienne en documentation depuis plus de 22 ans, Élise Laplante a reçu le Prix Manon-Bourget 2023 par la Fédération des milieux documentaires, lors du Congrès des professionnel-le-s de l’information. Une reconnaissance de l’excellence de son travail qui vient à point pour souligner ses 15 années de service au Cégep de Granby.
Petite anecdote, le prix de l’édition précédente (2020) avait été remis à Carine Paquette, technicienne à l’École secondaire Joseph-Hermas-Leclerc, également située à Granby.
Qu’est-ce que le Prix Manon-Bourget?
Le Prix Manon-Bourget est une récompense qui valorise le travail exceptionnel d’une technicienne ou technicien professionnel en documentation. Il met en lumière l’importance de la contribution du personnel technique au développement dans son milieu de travail et son apport essentiel au domaine de la documentation.
Il s’agit d’un concours provincial, qui inclut divers secteurs documentaires : scolaire, municipal, médical, etc. Ce concours se déroule normalement aux deux ans, hors pandémie. La mise en candidature s’adresse aux personnes diplômées du DEC Techniques de la documentation qui exercent activement ce métier.
De bons mots mérités
La candidature d’Elise Laplante a été proposée par Laetitia Le Clech, bibliothécaire et conseillère pédagogique au service de la bibliothèque du Cégep.
« Son travail très rigoureux, son service à la clientèle irréprochable, sa passion du métier et son souci d’aider tout le monde à atteindre ses objectifs, en particulier les étudiants, font d’Elise une collaboratrice de grande qualité.
Toujours prête à aider ses collègues grâce à son esprit d’équipe, elle n’oublie jamais d’ajouter humour et créativité à ses interventions! Elise catalogue, classifie et indexe les documents, tout en participant activement à la vie de la bibliothèque.
Elle est également très impliquée socialement, par sa participation dynamique au comité de l’environnement du Cégep, ainsi qu’au conseil d’administration de la librairie coopérative du Cégep. Ses réalisations sont bien plus nombreuses encore que ce simple petit hommage. » – LC
C’est avec fierté que les pairs d’Elise ont accueilli la nouvelle. Un événement qui permet de mettre en lumière un métier qui s’effectue parfois dans l’ombre.
Invitée à s’adresser à la salle, la récipiendaire n’a pas manqué de remercier les collègues de son service, mais aussi l’ensemble du personnel du Cégep de Granby.
« J’aimerais saluer mon employeur, le Cégep de Granby, qui me fait me sentir chez moi depuis le Jour 1, et ce depuis 15 ans. Malgré plusieurs épreuves personnelles au cours des années, le Cégep a été une constante dans ma vie, mais surtout un milieu de vie avec des collègues accueillants et chaleureux autant chez le personnel de soutien que chez les enseignants et les professionnels. » – EL
Félicitations Elise!