La Grande foire internationale des vins & alcools présentée par la SAQ, au profit de la Fondation du Cégep de Granby, a connu encore cette année un succès retentissant. En effet, plus de 700 billets ont trouvé preneurs pourla 7e édition qui s’est tenue au Centre Notre-Dame, le 20 avril dernier. Lors de cet événement, près de 38 000 $ ont été amassés pour soutenir la réussite étudiante.

L’événement a pu bénéficier du soutien financier du Groupe conseil Johnston Soucy Couture de Valeurs mobilières Desjardins, qui assurait cette année la présidence d’honneur. Grâce à l’implication des étudiants de 2e et 3e année du programme de Gestion de commerces, la Fondation a recueilli 20 500 $ auprès de 26 entreprises commanditaires, dépassant ainsi la moitié de son objectif de financement fixé à 40 000 $.

Pour cette 7e édition, plus d’une trentaine d’entreprises exposantes, dont la moitié en était à leur première participation, accueillaient le public lors de l’événement. On y retrouvait des vins, des bières de microbrasserie, des spiritueux et quelques produits agroalimentaires. « Nous sommes fiers d’avoir offert une vitrine à de nombreux produits québécois cette année, en particulier à des producteurs [et productrices] de la région. Dans le cadre des ateliers, nous avons également réussi à ne proposer que des dégustations de produits d’ici. C’est important pour nous de profiter de l’événement pour faire rayonner ce qui se fait de mieux chez nous » mentionne Isabelle Giard, directrice de la Fondation.

La Foire offrait encore cette année au public l’opportunité de découvrir le projet « Brasser pour donner », qui en était à sa 5e édition. Réalisé par les finissantes et finissants du programme de Gestion de commerces, ce projet implique la création et la commercialisation d’une bière artisanale pour mettre en pratique leurs compétences en marketing et en gestion de projet. Développée en collaboration avec la Ferme Brasserie rurale de Shefford, la bière collaborative de style lager allemande était offerte en dégustation lors de l’événement. Ce projet a également un aspect philanthropique, puisque pour chaque bouteille vendue, 1 $ est remis à la Fondation du Cégep de Granby.

En plus des dégustations, des ateliers animés par le sommelier Marc-Antoine Bergeron, le sommelier en bière Sylvain Bouchard ainsi que par la mixologue Julie Cateysson, étaient proposés aux personnes participantes. Le Salon VIP Valeurs mobilières Desjardins offrait également aux entreprises partenaires des activités inédites et des dégustations exclusives.

La Fondation du Cégep de Granby souhaite remercier tous les partenaires et amis de la foire, ainsi que l’ensemble des bénévoles pour leur précieuse collaboration. La prochaine édition est déjà en préparation pour le printemps 2025. Tous les détails suivront au cours des prochains mois.