Le programme de sport électronique au Cégep a connu une croissance remarquable depuis ses débuts il y a cinq ans. Avec déjà quatre bannières de championnat à son actif, incluant la récente victoire de notre équipe de League of Legends en grande finale, l’équipe démontre un engagement et un talent exceptionnels.

Valorant, notre nouveau jeu compétitif fait déjà sa marque, l’équipe atteignant la grande finale de sa division dès sa première année. C’est une preuve de l’adaptabilité et de l’enthousiasme de nos joueuses et joueurs à relever de nouveaux défis.

Le développement de l’expertise en coaching est un autre aspect crucial de notre succès. Sur nos quatre entraîneurs, trois sont d’anciens étudiants joueurs qui ont choisi de redonner à la communauté et de partager leur expérience. Ce modèle de mentorat permet non seulement de maintenir une continuité au sein du programme, mais aussi de former la prochaine génération de leaders. De plus, nous avons mis en place un programme de coach adjoint pour préparer une personne à devenir entraîneuse ou entraîneur l’année prochaine, assurant ainsi la pérennité de notre encadrement.

Nos entraîneurs et leurs équipes

• Gabriel Dubé : Entraîneur dévoué, il a mené nos deux équipes de League of Legends cette année, contribuant à leur développement et à leur succès, culminant avec la victoire de l’une d’elles en championnat!
  • Zachary Naylor : Responsable de l’équipe Valorant, il a bénéficié du soutien d’Anthony D’Arcy, coach adjoint, pour encadrer et former les joueuses et les joueurs.
  • Nolan Martineau : Fort de sa deuxième année en tant que coach de l’équipe Overwatch, il apporte son expertise et sa passion pour guider les joueuses et les joueurs vers la victoire.
  • Didier Harbex : Un pilier de notre programme de sport électronique depuis sa création, Didier continue d’inspirer et de mener l’équipe Rocket League avec dévouement et expertise.

Inspirer la prochaine génération : lien avec les écoles secondaires

Le programme de sport électronique transcende la simple formation de joueuses, de joueurs et de coachs talentueux; il agit comme véritable source d’inspiration pour la prochaine génération de passionnés. Depuis deux ans, nos étudiantes et étudiants se transforment en ambassadeurs, partageant leur passion et leur expertise lors de présentations à l’école secondaire du Verbe Divin. Ces initiatives ont non seulement suscité l’intérêt pour le sport électronique, mais ont également contribué à l’émergence d’une ligue de E-sport au sein de l’école secondaire, prévue pour l’année prochaine. La communauté étudiante du Cégep joue ainsi un rôle crucial dans la croissance et le développement de cette discipline, inspirant les jeunes.

L’E-sport : bien plus que des jeux, un outil éducatif!

Le programme de sport électronique ne se limite pas à la compétition et aux jeux. Il joue un rôle essentiel dans le développement de compétences clés chez nos étudiantes et étudiants et permet de :

• Développer une communication efficace au sein de leur équipe, tant verbale que non verbale, afin de coordonner leurs actions et d’atteindre leurs objectifs.
  • Acquérir des compétences en leadership et en animation de groupe, essentielles pour motiver les membres de l’équipe et maintenir un esprit positif.
  • Favoriser le développement de qualités de leadership, de discipline et de professionnalisme, des atouts précieux dans tous les domaines de la vie.
  • Apprendre à planifier, à élaborer des stratégies et à s’adapter aux situations changeantes, des compétences essentielles pour la réussite.
  • Coordonner les efforts et la mise en place de stratégies pour favoriser le développement technique, la communication efficace et la cohésion d’équipe.
  • Développer la capacité à analyser les situations, à identifier les problèmes et à trouver des solutions rapidement et efficacement, des compétences cruciales dans le monde d’aujourd’hui.

En conclusion, le programme de sport électronique est bien plus qu’un simple club de jeux vidéo. C’est un environnement d’apprentissage dynamique qui favorise le développement de compétences essentielles pour la réussite scolaire et professionnelle. Avec son engagement envers l’excellence, son encadrement de qualité, sa communauté passionnée, ses récents succès et son impact positif sur les écoles secondaires, le programme est prêt à continuer son ascension et à célébrer de nouvelles victoires dans les années à venir.