François Tougas reçoit un Prix de la ministre en enseignement supérieur 24 mai 2024
François Tougas, enseignant en Sciences humaines au Cégep de Granby, ainsi que 4 autres enseignants passionnés provenant d’autres cégeps, ont été honorés d’une distinction remarquable dans le cadre du concours des Prix de la ministre en enseignement supérieur. L’ouvrage, intitulé Histoire du monde : Une histoire connectée du XVe siècle à nos jours, publié aux Éditions CEC en 2023, s’est vu décerner une récompense de 7 500 $ dans la catégorie des Volumes originaux du volet Ressources éducatives.
Pour comprendre l’histoire du monde autrement
La catégorie des Volumes originaux du volet Ressources éducatives du Prix de la ministre en enseignement supérieur comprend toute publication qui traite d’une matière faisant l’objet d’un cours, d’une partie d’un cours ou d’un certain nombre de cours d’un programme d’études collégiales ou universitaires.
François Tougas, Guillaume Tremblay, Pierre-Luc Brisson, Lochin Brouillard et Louis Lafrenière, ont su créer un manuel d’histoire captivant, offrant une perspective unique et éclairante sur les événements mondiaux. L’ouvrage propose une trame narrative qui permet de comprendre la mise en connexion de l’espace mondial au cours des six derniers siècles. Il adopte une approche par les sources pour favoriser un apprentissage concret et dynamique. De plus, on y trouve une diversité,une originalité et une qualité de documents historiques pour faciliter la compréhension et nourrir l’intérêt; un grand nombre de cartes pour se situer et se repérer dans l’histoire; et de nombreuses activités d’analyse, d’évaluation et d’intégration. Le tout est présenté dans un langage simple et ses explications claires, et très bien adaptés pour le niveau collégial.
« L’introduction d’un nouveau cours d’histoire du monde en Sciences humaines nous donnait l’opportunité de moderniser en profondeur le matériel pédagogique. C’est pourquoi l’ouvrage a été inspiré par les travaux les plus récents des historiens. » explique François Tougas.
Un privilège pour le Cégep de compter sur l’engagement de François Tougas et de ses collaborateurs
En mettant l’accent sur la clarté, la diversité des points de vue et la pertinence des contenus,l’ouvrage se distingue comme une ressource précieuse. Il est indéniable que cette équipe d’enseignants s’engage à fournir aux étudiants et étudiantes un matériel pédagogique de qualité,enrichissant et accessible.
Le Cégep de Granby adresse ses plus sincères félicitations à François Tougas et ses collègues pour cette distinction méritée, témoignant de leur engagement envers l’éducation et du rayonnement de son expertise au sein de la communauté éducative.
À propos des Prix de la ministre en enseignement supérieur
Depuis 1978, les Prix de la ministre mettent en lumière l’excellence du matériel didactique produit en français pour les étudiants et étudiantes du collégial et du premier cycle universitaire. Ces prix reconnaissent également l’innovation et l’engagement des pédagogues qui contribuent à l’amélioration constante de l’enseignement supérieur au Québec.