Josias Abdiel Tchakoumegne Sankeu et Sade Dylan Kamche Kouene, finissants du DEC en Technologie de l’électronique industrielle, prenaient part à l’événement École d’influence tenu à Sherbrooke en mars dernier.

Ce programme s’adresse aux « personnes immigrantes ou issues de l’immigration dans la grande région de l’Estrie, âgées de 18 à 35 ans, et qui s’identifient comme personnes racisées ou issues de communautés ethnoculturelles ».

L’École d’influence est un camp de formation qui se déroule pendant une fin de semaine au cours de laquelle « les participantes et participants peuvent s’outiller et encourager la création de solidarités, accroître leur réseau et développer des compétences dans un environnement convivial et sécuritaire ».

Cette activité est organisée par l’Institut du Nouveau Monde afin d’encourager la participation sociale et l’éducation à la citoyenneté dans l’optique d’une meilleure inclusion dans le vivre ensemble.

L’invitation, reçue par le Carrefour de la réussite éducative, a ensuite été transmise à un groupe de personnes sélectionnées par la conseillère pédagogie à l’international, Elisabeth Dion. Afin d’offrir une chance équitable à tous de participer, les frais d’hébergement (hôtel), le déplacement et l’inscription étaient couverts par l’organisation de l’École d’influence.

À son retour Josias Adbiel avait ces mots :

« Mon expérience à Sherbrooke était vraiment enrichissante. J’ai eu l’opportunité de rencontrer beaucoup de personnes inspirantes (journaliste, maire adjoint, citoyen engagé et bien plus encore). J’ai également rencontré d’autres étudiants internationaux. Nous avons pu échanger sur notre expérience à ce jour de notre nouvel environnement.

Une chose que j’ai beaucoup appréciée c’est le fait de pouvoir réseauter. J’ai beaucoup appris sur l’importance de le faire, et j’espère pouvoir garder un bon contact avec les personnes rencontrées. »

Josias Abdiel Tchakoumegne Sankeu

Nous souhaitons à Josias Adbiel et Sade Dylan de poursuivre leur cheminement dans la participation active à la vie citoyenne et le succès dans leurs projets d’avenir en tant que diplômés du Cégep de Granby.