Le Cégep de Granby a eu l’honneur de recevoir une délégation importante en provenance de la Côte d’Ivoire, composée de représentants et représentantes du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA).

Un partenariat fort intéressant

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la Fédération des cégeps et les autorités de la Côte d’Ivoire. Des étudiantes ou étudiants prometteurs sont sélectionnés et se voient offrir la possibilité de venir étudier dans un domaine technique de leur choix de l’un des cégeps participants. Le gouvernement ivoirien finance les études ainsi que les frais de subsistance de ces personnes, qui contribueront en retour au développement de leur pays sur divers plans.

Une journée bien remplie

La délégation a été accueillie chaleureusement en matinée au campus principal du Cégep. Par la suite, des échanges ainsi qu’une visite guidée de certaines installations ont eu lieu. L’objectif était de permettre aux personnes invitées de découvrir les différentes facettes de l’établissement, notamment les laboratoires du programme de Génie électrique et le département de l’informatique, programmes dans lesquels se dirigeront les étudiantes et étudiants boursiers sélectionnés.

Les membres de la délégation ont eu l’occasion de rencontrer la direction générale du Cégep, une discussion enrichie par des témoignages d’étudiantes et étudiants ivoiriens, dont Danielle Esther, finissante en Technologie du Génie industriel, et Jean-Luc Gouaho Deto, étudiant en Techniques de l’informatique.

La délégation ivoirienne en compagnie des représentants du Cégep de Granby

Bâtir des ponts pour l’avenir

Les discussions ont porté sur les similitudes et différences entre nos systèmes éducatifs et sur la possibilité d’accueillir de nouvelles personnes étudiantes dans le cadre de ce partenariat. Nos invitées et invités se sont montrés fort intéressés par les laboratoires et les stratégies pédagogiques déployées dans nos programmes proposant des apprentissages en milieu de travail (AMT).

La délégation ivoirienne était composée de :

• M. Kouadio Saint-Clair Gbendé, directeur de l’Orientation des Bourses et de la Mobilité
  • M. Kouakou Lucien Kouassi, contrôleur financier
  • Professeure Edmée Clémence Mansilla, conseillère technique chargée des Relations avec les Institutions Nationales et Internationales, des Affaires Sociales et des Partenariats

Nous avons également pu compter sur la présence de Marjorie Ekra, attachée d’administration, Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps.

L’événement a été une belle réussite et marque une étape importante dans la collaboration entre le Cégep de Granby et les institutions ivoiriennes. La journée s’est conclue en laissant place à de futures initiatives prometteuses entre les deux nations.