Ce mardi 20 août, le Cégep de Granby tenait une demi-journée institutionnelle, avec la participation enthousiaste de plus de 200 personnes, membres de l’équipe enseignante et du personnel. Un moment riche en rencontres, en reconnaissance et en inspiration.

Café-retrouvailles et mot de bienvenue

La journée a débuté avec un café-retrouvailles près de l’Auditorium Desjardins du Cégep. Tout le monde s’est retrouvé après les vacances estivales pour partager des anecdotes et anticiper la rentrée scolaire pour ensuite se rassembler dans la salle pour le mot de bienvenue de Vincent Larose, directeur général du Cégep. Il a profité de cette occasion pour partager une vidéo touchante qui met en lumière les perspectives des membres du personnel et de la communauté enseignante sur ce qui fait leur fierté au Cégep de Granby. Cette réflexion collective a renforcé le sentiment d’appartenance et de fierté qui règne au sein de l’établissement.

Accueil des nouveaux membres et reconnaissance des années de service

La demi-journée s’est poursuivie par un moment de reconnaissance, où les nouveaux membres du personnel ont été accueillis chaleureusement. Nous avons célébré les années de service dévoué de plusieurs membres de notre communauté, avec des reconnaissances pour les 10, 20 et 30 ans de service. Ces jalons soulignent l’engagement et la loyauté de ceux qui contribuent, année après année, à faire du Cégep de Granby un lieu d’apprentissage exceptionnel.

Ce moment a été animé avec brio par Sébastien Pearson, directeur des ressources humaines, qui a exposé quelques faits saillants de l’année où chacun des jalons de service a été atteint. Il a ravivé de bons souvenirs en rappelant le prix de l’essence à ces époques, la filmographie québécoise, les hits musicaux comme Jordi et « What is Love », ainsi que l’évolution du salaire minimum. Ce retour en arrière a été grandement apprécié par l’assistance, permettant à tous de se replonger dans ces années marquantes avec une touche d’humour et de nostalgie.

Une conférence inspirante avec Jean-Philippe Pleau

La journée s’est poursuivie avec une conférence captivante de Jean-Philippe Pleau, intitulée Rêver d’être soudeur et devenir sociologue. Le sociologue, auteur et animateur à Radio-Canada, a partagé son parcours unique et inspirant. Né dans une famille modeste, où le cégep représentait un monde de possibles, il a découvert deux univers qui allaient transformer sa vie : la sociologie et la littérature. À travers son témoignage, M. Pleau a invité l’auditoire à réfléchir sur les défis de changer de classe sociale sans se renier. Sa conférence a été un rappel poignant de l’importance de rester attentif aux parcours de nos étudiantes et étudiants, souvent amorcés entre les murs de notre institution, et qui peuvent mener à des trajectoires de vie étonnantes.

Un BBQ convivial pour conclure

La demi-journée s’est conclue sur une note conviviale avec un BBQ offert par le Cégep sur l’heure du dîner. On a eu la chance d’échanger, tisser des liens et renforcer le sentiment de communauté qui nous unit au Cégep de Granby.

La mascotte Panache : une surprise animée

Les participantes et participants ont aussi eu la chance de rencontrer Panache, la toute nouvelle mascotte de nos équipes sportives L’Indigo. Panache, avec son allure dynamique et sa joie contagieuse, est prêt à devenir un symbole fort de notre esprit d’équipe et de notre fierté sportive.

Cet événement a été non seulement festif, mais également enrichissant, mettant à l’honneur la communauté du Cégep de Granby et offrant des réflexions inspirantes. Un grand merci à tous ceux et celles ayant participé et contribué au succès de cette demi-journée!