Pour une troisième année consécutive, le département des techniques administratives du Cégep a été représenté à la Coupe Paillé. Cette année, une équipe de Techniques de comptabilité et une autre en Gestion de commerces prenaient part à la compétition. La fin de semaine du 9 au 10 novembre aura été particulièrement favorable au trio de finissantes en Gestion de commerces.  En effet, Léonie Pontbriand, Marilou Meunier et Marilys Benjamin ont obtenu la 2e position au classement de la catégorie Marketing.

Outre la fierté d’avoir une excellente présentation au jury, les gagnantes remportent une somme de 3000 $. Pourtant, c’est avec peu d’attente que l’équipe s’est déplacée à Joliette. Malgré des semaines de préparation, les représentantes du Cégep de Granby participaient à l’événement, surtout pour le plaisir de vivre l’expérience.

Des efforts récompensés

Tout comme Place à la relève (PLR) la Coupe Paillé est une compétition parascolaire. Une de ses particularités est qu’une seule équipe peut représenter un Cégep par catégorie (Marketing et Comptabilité). Le calibre des personnes participantes à cette compétition est donc élevé.

Pour bien se préparer, le trio du Cégep de Granby a effectué des exercices de perfectionnement dès le début de la session, une fois par semaine en compagnie des enseignantes Nancy Rousseau et Nathalie Charron. Pendant environ 1 h 30, elles ont revisité les notions apprises en 4e session et amélioré leur savoir-faire.

Au sujet de la Coupe Paillé elle-même

Marilys décrit ainsi le défi présenté aux concurrents et concurrentes : « Il fallait faire une campagne marketing pour le groupe Paillé. L’entreprise veut devenir le leader dans les voitures électriques, mais il y a encore trop de freins à l’achat pour les consommateurs. Nous devions régler ce problème-là et augmenter la notoriété du groupe dans le domaine des véhicules électriques. »

La compétition a commencé le samedi matin, dès 5 h. Selon un horaire déterminé, les équipes sont confinées pour 3 h, un temps d’isolement qui sert à résoudre le cas, créer un PowerPoint et préparer son discours.

Par la suite, un passage devant le jury dure entre 12 et 15 minutes, il est suivi d’une période de questions où les personnes participantes doivent défendre leurs idées.

Une bonne nouvelle attendait le trio granbyen lors du gala de fin de soirée. C’est à ce moment que les résultats de la compétition ont été annoncés.

« C’est bizarre de réaliser qu’on a gagné, on venait tellement dans l’optique d’avoir simplement du plaisir » affirme Marilys.

Une attitude zen qui aura sans doute contribué au succès de l’équipe, qui a également pu compter sur une excellente chimie entre ses membres.

Félicitations à Marilou, Léonie et Marilys, et merci à leurs enseignantes Nancy et Nathalie!