Une Foire commerciale plus écologique 11 décembre 2024
Les 7 et 8 novembre derniers, les étudiantes et étudiants de la famille des Techniques administratives (TA) se sont illustrés à nouveau. Les représentantes et représentants de 3e année au DEC en Gestion de commerces, et, ceux de 2e année du programme de Comptabilité et gestion ont pu vivre une expérience inoubliable à même l’enceinte du Cégep.
Les membres de Connexions Express, l’entreprise d’entraînement, ont en effet pris part à la Foire commerciale qui se déroulait pour une quatrième année consécutive dans l’atrium du Cégep. Les kiosques de vente étaient entièrement imaginés, conçus et réalisés par la cohorte étudiante. Le rôle de clientes et clients était joué majoritairement par des personnes de 1re année en Techniques administratives. Ainsi, une grande proportion des étudiantes et étudiants de TA a pu assister à l’événement, permettant au passage de stimuler le sentiment d’appartenance au programme d’études.
Cette rencontre permet de mettre en pratique la théorie vue en classe, et ce, dans un environnement près de la réalité, autant pour la facturation, le marchandisage et même, les techniques de vente.
Nouveauté cette année, avant la conception de leur kiosque, les étudiantes et étudiants ont été sensibilisés à l’écoconception et à l’économie circulaire par le biais d’une conférence offerte par Frédérik Legault de Synergie Haute-Yamaska. Elles et ils ont ainsi été encouragés à porter une attention particulière au choix de matériaux et à la fin de vie de leur kiosque.
Grands gagnants de l’édition 2024
Équipe représentant Caféine Bromont
- 1re place Qualité du service à la clientèle et service de vente
- 1re place Qualité du processus de facturation et du service à la clientèle
Équipe représentant Crèmerie Oaké
- 1re place Environnement : attrait et exploration
- Coup de cœur du public
Au niveau environnemental, nous tenons également à souligner le cas de l’équipe représentant Sublime Fleuriste. Aucun achat n’a été effectué pour la réalisation du kiosque. Le bois utilisé pour la structure du kiosque provenait de la déconstruction d’un patio et la teinture utilisée, pour lui donner un peu d’éclat, était un reste de l’emploi étudiant estival d’un membre de l’équipe. Les éléments décoratifs du kiosque ont tous été empruntés. À la fin de l’événement, le kiosque a été entièrement démonté avec soin et le bois servira finalement à la construction d’un camp de chasse. Bravo à l’équipe pour leur souci environnemental et pour leur créativité. En espérant que leurs initiatives puissent inspirer au cours des années à venir.
Cette activité pédagogique n’aurait pas pu voir le jour sans la précieuse collaboration de la Direction des études, du cheminement scolaire, de la bibliothèque, des Ressources matérielles, de la Fondation du Cégep, du département des Techniques administratives et des départements contributifs, des étudiants et étudiantes dédiés à la cause et des commanditaires de l’événement.
Félicitations à tous les étudiants et étudiantes qui ont participé à cet événement d’envergure.