Kyanna Kupin obtient une mention honorable au Concours Philosopher 16 janvier 2025
Le Cégep de Granby et le département de philosophie tiennent à souligner la mention honorable obtenue par Kyanna Kupin au Concours Philosopher 2024.
C’est grâce à l’originalité de son argumentaire, à l’orientation choisie, à sa créativité et aux sources retenues qu’elle s’est distinguée.
« En réponse à la question Quel refuge pour l’humanité?, j’ai axé mon texte sur le fait que l’humanité ne méritait pas de s’approprier un autre endroit, genre Mars, quand on en possède un dont on n’a pas pris soin. Nous ne sommes pas assez reconnaissants pour ce qu’on possède. On ne mérite pas de détruire un autre habitat.
Je ne souhaitais pas aller vers le refuge au sens abstrait. Je voulais une approche plus réaliste et concrète. Pour ma recherche, j’ai pris des ouvrages d’auteurs féminines, uniquement des philosophes qui étaient des femmes. » – Kyanna
« La philosophie est un milieu majoritairement masculin. Utiliser uniquement des philosophes féminins ajoutait un niveau de difficulté supplémentaire à son travail. En plus, son essai tournait beaucoup autour de la notion de la responsabilité environnementale qu’on a envers les futures générations, ce qui était très intéressant. » – Sophia Baarabe, enseignante et « coach » de philosophie de Kyanna pendant le processus de rédaction
Déroulement du concours
Dans le cadre de ce concours créé en 1988, les essais de 2 000 mots devaient être soumis en mai sous un nom de plume. Après les délibérations du jury, composé d’enseignantes et d’enseignants, une quinzaine de personnes lauréates ont été invitées au gala de remise des prix. L’événement a eu lieu le 21 novembre dernier au Cégep du Vieux Montréal.
La mention « honorable » s’accompagnait d’un certificat, de chandails, de livres et d’une bourse de 500 $. Il s’agit d’une belle conclusion pour la future diplômée qui a terminé un DEC en Sciences de la nature en décembre.
Le prix reçu par Kyanna démontre bien comment la philosophie peut être appliquée à des situations concrètes. Un regard rafraîchissant sur une discipline parfois boudée par la population étudiante.
Le défi est donc lancé aux étudiantes et étudiants pour la prochaine édition!
Renseignez-vous sur le site Web du Concours Philosopher pour en conn¸aître les détails.