Le Esport, c’est aussi l’art du commentaire en direct 20 janvier 2025
Une nouvelle activité parascolaire est désormais offerte aux adeptes de sport électronique. À compter de février, les étudiantes et étudiants peuvent bénéficier de 10 semaines d’accompagnement pour développer des compétences liées à l’animation d’une compétition Esport.
Mis en place par le Carrefour de la réussite (CRE), ce parcours prendra plusieurs formes : coaching, ateliers, exercices, capsules vidéo, lexiques, etc. Il vise l’apprentissage de notions élémentaires en communication, en analyse descriptive ainsi qu’en organisation d’événements.
« Il y a des gens qui gagnent leur vie avec ça aujourd’hui. L’animation du sport électronique, c’est un métier. Pour nous, la mise en place de ce parcours, c’est également une manière de mettre en lumière le sport électronique au Cégep de Granby. » – Josée Bélanger, directrice adjointe des affaires étudiantes, services à la communauté et Fondation
Une équipe d’accompagnateurs du milieu
Grâce à un soutien financier de 50 000 $, réparti sur deux ans, le CRE a pu faire appel à l’expertise de personnes bien connues du domaine. Cette somme est offerte par le Pôle régional de l’enseignement supérieur de l’Estrie dans le cadre de son 6e concours annuel.
Parmi les experts invités :
- Guillaume (FireFoXz) Larivière : descripteur pour le sport traditionnel et électronique, porte-parole et consultant expert pour le programme de sport électronique au Cégep de Sorel-Tracy
- Eric (@DrA_077) Gaudreault-Drapeau : enseignant au Cégep Limoilou et ancien coach Esport, descripteur pour le sport traditionnel et électronique
- Simon Marin : président de DreamHack Canada, expert en organisation d’événements
« Ces gens-là vont à la fois développer des contenus et offrir un accompagnement, un coaching aux étudiants avec le soutien de l’Université de Sherbrooke (UdeS). Donc, en parallèle, des étudiants de l’agence-école du Département de communication de l’UdeS vont produire des lexiques et des capsules vidéo avec des experts du domaine. » – Josée Bélanger
L’équipe de l’agence-école de l’UdeS collabore également avec l’équipe de projet du Cégep, qui travaille actuellement à l’organisation d’un événement Esport prévu en mai.
De l’apprentissage par la pratique
Outre, les ateliers/capsules vidéo et outils mis à leur disposition, les futurs commentateurs et commentatrices s’exerceront en décrivant et analysant des extraits de matchs antérieurs. Ces performances seront acheminées à deux coachs experts pour avoir de la rétroaction.
L’objectif est de commencer l’animation en direct au moment des séries éliminatoires de la Ligue collégiale de sports électroniques (LCSE) sur le canal Twitch du Cégep.
Cette année, les efforts seront concentrés sur 2 jeux : Rocket League et League of Legends, qui sont un peu moins complexes pour se faire la main.
Au moment de la publication de cet article, il était encore possible de s’inscrire au projet. Le CRE espère former plusieurs trios d’animatrices et d’animateurs polyvalents et dynamiques. Une belle expérience à vivre dans divers rôles, tant à l’animation qu’à la description, l’analyse ou même la gestion de forums de discussion.