Présentation Prévention des violences à caractère sexuel
Le 29 novembre 2018, le CA du Cégep de Granby a adopté la Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel, qui s’inscrit dans le cadre de la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel (VCS) dans les établissements d’enseignement supérieur entérinée le 8 décembre 2017. Par cette politique, le Cégep de Granby veut prévenir et combattre toutes les formes de violence à caractère sexuel dans son établissement.
Le Cégep reconnaît à toute personne et à tous les membres de la communauté collégiale le droit fondamental à un milieu de travail et d’études sain et exempt de toute forme de violences à caractère sexuel, que ce soit du harcèlement sexuel, des comportements sexuels non désirés ou de la coercition sexuelle.
Le Cégep de Granby reconnait que la violence sexuelle est un problème social sérieux et complexe et veut s’assurer de soutenir, de conseiller, d’accompagner et d’orienter adéquatement et avec diligence les personnes qui s’estiment victimes.
De plus, le Cégep s’évertue à mettre en œuvre une culture du consentement à travers des actions concrètes d’éducation et de formation et en travaillant en collaboration avec les personnes expertes du milieu.
Politiques et procédures en lien avec les VCS
- Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel
- Options à la disposition de la personne s’estimant victime (annexe 2 de la politique, p. 26)
- Traitement d’un signalement (annexe 3 de la politique, p. 27)
- Traitement d’une plainte administrative (annexe 4 de la politique, p. 28)
- Code de conduite concernant les relations à caractère sexuel ou amoureux entre les étudiants et les membres du personnel ayant un rapport pédagogique, d’aide ou d’autorité (annexe 1 de la politique, p. 24)
- Guide pour dévoiler, signaler et porter plainte au Cégep de Granby