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Coordination d’événements
JYC.0G
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Attestation d'études collégiales

Une femme parle au cellulaire devant une scène extérieure

Description

Durée : 11 mois
Horaire : Jour
Période d'admission : Variable
Formule d'apprentissage : -
Modèle d'enseignement : Hybride
Régime d'études : Temps plein

Participez activement à l’organisation et à la réalisation d’événements variés

Départ prévu : à déterminer

*Veuillez noter que les dates de départ prévues peuvent être modifiées en fonction du nombre d’inscriptions.

  • 900 heures réparties sur 45 semaines
  • 14 cours et 1 stage

Programme offert en formule hybride, c’est-à-dire un horaire où le mode de diffusion (soit en classe ou en ligne) de chaque période de cours est imposé par l’enseignant selon les exigences propres à ce cours et selon l’horaire établi pour un groupe d’étudiants ou un programme.

* Les cours sont offerts majoritairement en ligne.

Avec cette AEC vous serez en mesure de contribuer à la programmation d’un événement, à sa planification, à sa logistique, à sa mise en œuvre et à évoluer auprès de diverses clientèles. Plus spécifiquement, le programme vous permettra :

  1. De collaborer à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles
  2. De participer à l’organisation des activités de communication et de promotion
  3. D’établir des relations de travail harmonieuses avec vos collègues et vos partenaires, tout en assurant un service à la clientèle de qualité
  4. D’utiliser adéquatement les outils informatiques appropriés
  5. D’intégrer la gestion des risques et la sécurité à vos interventions
  6. D’identifier les impacts environnementaux, sociaux et économiques d’un événement et de reconnaître les opportunités d’amélioration
  7. De communiquer de façon professionnelle à l’oral et à l’écrit
  8. De mener votre carrière en développant l’esprit d’entreprendre

Volets de la formation : cours et compétences associées

Organisation et réalisation d’événements (315 h)

Observation de la clientèle et introduction aux tendances en événementiel (45 h)

Prévention, sécurité et premiers soins (45 h)

Planification d’un événement (75 h)

Promotion d’événements (60 h)

Organisation et réalisation d’un événement  (90 h)

Compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la clientèle et ses besoins lors de la participation à un événement
  • Intervenir adéquatement en matière de gestion des risques, de sécurité et de premiers soins
  • Travailler en équipe
  • Planifier un événement
  • Participer à l’organisation d’activités de communication et de promotion
  • Organiser un événement
  • Réaliser un événement

Gestion des ressources (135 h)

Ressources humaines (45 h)

Ressources financières (45 h)

Ressources matérielles (45 h)

Compétences :

  • Réaliser des activités de gestion des ressources humaines
  • Réaliser des activités de gestion des ressources financières
  • Réaliser des activités de gestion des ressources matérielles

Outils de gestion (150 h)

Communication professionnelle et travail en équipe efficace (60 h)

Outils informatiques de gestion 1 (45 h)

Outils informatiques de gestion 2 (45 h)

Compétences :

  • Interagir professionnellement en milieu de travail
  • Travailler en équipe
  • Exploiter des logiciels de bureautique

Intégration professionnelle (300 h)

Introduction à l’industrie événementielle (45 h)

Gestion de carrière en événementiel (45 h)

Laboratoire d’intégration en situation événementielle (60 h)

Stage finale – Intégration au domaine de l’événementiel (150 h)

Compétences :

  • Se situer par rapport à la fonction de travail dans le domaine de l’événementiel
  • Gérer sa carrière en événementiel
  • Évoluer dans un milieu de travail
  • Assurer la qualité du service à la clientèle
  • Interagir professionnellement en milieu de travail

Cours de mise à niveau

Français (30 h)

Stratégie d’apprentissage et outils technologique (30 h)

(Les heures de mise à niveau ne sont pas incluses dans le nombre total d’heures du programme.)

Répondre aux conditions générales d’admission

Conditions particulières d’admission et préalables

  1. Avoir une connaissance de base de l’anglais oral
  2. Avoir une connaissance de base de l’informatique
  3. Avoir été bénévole ou avoir travaillé dans le domaine événementiel
  4. Réussir les tests d’admission de français écrit et de raisonnement logique
  5. Réussir une entrevue de sélection

Qualités recherchées

  • Facilité à planifier et à gérer des projets
  • Habileté marquée en gestion du temps et des priorités
  • Résistance au stress
  • Capacité d’écoute et d’adaptation élevée
  • Souci de la qualité du service à la clientèle
  • Capacité à travailler en équipe et à entretenir des relations d’affaires
  • Leadership
  • Polyvalence
  • Enthousiasme

  • Possibilité d’une bourse d’appoint offerte par la Fondation Pierre Jules Crevier pour faciliter la poursuite des études
  • Mesures d’aide à la réussite individualisées (tutorat, cours de mise à niveau, aide psychosociale, etc.)
  • Accompagnement personnalisé en lien avec la recherche de stage et d’emploi
  • Cours de secourisme (RCR et premiers soins)

Accès gratuit à la suite Office 365

Vous pouvez installer gratuitement sur vos ordinateurs personnels, pour la durée de vos études, les logiciels suivants : Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Notez que des postes de travail sont disponibles au Cégep pour réaliser vos travaux.

Important!

Le support informatique du Cégep est offert seulement pour les PC et non pas pour les produits Apple. De plus, l’usage d’un « notebook » ou d’une tablette ne suffira pas pour la rédaction et la remise de vos travaux scolaires. L’usage d’un ordinateur est donc nécessaire.

En poste

  • Coordonnatrice ou coordonnateur d’événements
  • Adjointe ou adjoint à la programmation
  • Adjointe ou adjoint à la logistique
  • Planificatrice ou planificateur d’événements spéciaux, foires commerciales
  • Organisatrice ou organisateur de conférences
  • Travailleuse ou travailleur autonome

Milieux de travail

  • Entreprises ou institutions actives dans l’organisation d’événements
  • Maisons de production
  • Municipalités
  • Salles de spectacle
  • Associations touristiques
  • Offices de tourisme et de congrès
  • Associations caritatives, commerciales et professionnelles
  • Centre de congrès et de conférences
  • Promotrices ou promoteurs de spectacles
  • Agences
  • Fêtes et festivals
  • Salons et foires commerciales
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