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Éducation à l’enfance
JEE.0R
-
Attestation d'études collégiales

AEC en éducation à l'enfance en ligne. Éducateur avec des enfants à une table avec matériel d'art

Description

Durée : 1260 heures
Horaire : Soir
Période d'admission : Automne / Hiver
Formule d'apprentissage : -
Modèle d'enseignement : 100 % en ligne synchrone
Régime d'études : Temps partiel
Parcours spécifiques : Formation continue ou RAC

Favorisez le développement de l’enfant au quotidien

Programme offert 100 % en ligne. Cours de soir et certaines matinées les samedis.

Début des cours de la session d’automne : septembre*
Début des cours de la session d’hiver : février*
*Pour tous les détails, consultez l’offre de cours

  • Demande d’admission automne : entre le 1er mai et le 1er septembre
  • Demande d’admission hiver : entre le 7 octobre et le 27 janvier
  • Parcours flexible
  • Cheminement individualisé selon votre rythme
  • 17 cours et 2 stages

Consultez les particularités relatives aux exigences en vue de la qualification des éducateurs et éducatrices par le ministère de la Famille et des Ainés (MFA).

Découvrez aussi le parcours travail-études rémunéré en Éducation à l’enfance (offert entièrement en ligne)

Vous intervenez auprès des enfants âgés de 0 à 12 ans. Votre fonction principale consiste à créer un milieu de vie chaleureux, propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socioaffectif et moral. Vous avez également pour rôle de collaborer avec les familles pour soutenir le développement harmonieux de l’enfant.

Volets de la formation : cours et compétences associées

Psychologie de l’enfant (120 h)

Développement global de l’enfant (0-5 ans) (60 h)

Développement global de l’enfant (6-12 ans) (60 h)

Compétences :

  • Situer les besoins de l’enfant au regard de son développement global

Relations avec les enfants (165 h)

L’observation, un processus (60 h)

Stratégies d’intervention démocratique (45 h)

Actions éducatives en contexte de besoins d’adaptation (60 h)

Compétences :

  • Observer le comportement de l’enfant
  • Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
  • Analyser les besoins particuliers d’un enfant
  • Fournir de l’aide à l’enfant

Pédagogie (315 h)

Accueillir la petite enfance (45 h)

Démarche pédagogique – poupons et trottineurs (60 h)

Démarche pédagogique – petite enfance (60 h)

Démarche pédagogique – milieu scolaire (60 h)

Créativité éducative (45 h)

Les aires de jeux (45 h)

Compétences :

  • Définir l’approche pédagogique à adopter avec l’enfant
  • Concevoir des activités de développement global de l’enfant
  • Organiser et animer des activités éducatives
  • Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle

Santé et sécurité (120 h)

Santé et prévention – un mode de vie (75 h)

Saine alimentation en milieu de garde (45 h)

Compétences :

  • Agir de façon sécuritaire en milieu de travail
  • Intervenir au regard de la santé de l’enfant
  • Assurer une saine alimentation à l’enfant

Relations avec les adultes (150 h)

Habiletés de communication professionnelle et travail d’équipe (60 h)

Partenaires pour le mieux-être de l’enfant (45 h)

Rédaction et résumé de textes relatifs à la profession (45 h)

Compétences :

  • Communiquer en milieu de travail
  • Travailler en équipe
  • Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes ressources
  • Rédiger et résumer des textes relatifs à la profession

Intégration professionnelle (390 h)

Initiation à la profession (75 h)

Stage d’implication (105 h)

Stage d’intégration (210 h)

Compétences :

  • Analyser la fonction de travail
  • Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants

Répondre aux conditions générales d’admission

Conditions particulières d’admission et préalables

  1. Réussir un test de français
  2. Réussir une entrevue de sélection

Important!

Une attestation d’absence d’empêchement juridique est exigée pour réaliser les activités d’observation et les stages en milieu de garde. La demande de vérification d’absence d’empêchement juridique doit être faite au Cégep au moment de l’inscription au cours Initiation à la profession. Des frais de 40 $ sont à prévoir et la période de validité de l’attestation est de 3 ans.

Qualités recherchées

  • Habiletés interpersonnelles
  • Bonne condition physique
  • Maturité et capacité d’écoute
  • Engagement
  • Authenticité et empathie
  • Grand intérêt et curiosité pour l’enfance
  • Ouverture d’esprit
  • Créativité
  • Grand sens de l’organisation

  • Trois cheminements possibles pour cette formation :
  1. Parcours travail-études rémunéré (Formule intensive de jour)
  2. Formation à temps partiel le soir
  3. Cheminement mixte : formation combinée à la démarche d’évaluation et la reconnaissance des acquis pour certaines compétences.
  • Deux stages totalisant 315 heures

Reconnaissance des acquis et des compétences

Vous possédez déjà une expérience pertinente dans le domaine?

Informez-vous sur le cheminement de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Accès gratuit à la suite Office 365

Vous pouvez installer gratuitement sur vos ordinateurs personnels, pour la durée de vos études, les logiciels suivants : Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Notez que des postes de travail sont disponibles au Cégep pour réaliser vos travaux.

Important!

Le support informatique du Cégep est offert seulement pour les PC et non pas pour les produits Apple. De plus, l’usage d’un « notebook » ou d’une tablette ne suffira pas pour la rédaction et la remise de vos travaux scolaires. L’usage d’un ordinateur est donc nécessaire.

En poste

  • Éducatrice ou éducateur à l’enfance
  • Responsable de services de garde en milieu familial

Milieux de travail

  • Centres de la petite enfance
  • Bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial
  • Services de garde en milieu familial
  • Services de garde en milieu scolaire
  • Garderies et jardins d’enfants
  • Écoles et centres de services scolaires

Si vous avez de l’expérience significative dans le domaine du programme ciblé, vous pourriez faire une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. Voici les compétences du programme qui seront évaluées durant votre cheminement :

  1. Analyser la fonction de travail
  2. Observer le comportement de l’enfant
  3. Situer les besoins d’un ou d’une enfant au regard de son développement global
  4. Agir de façon sécuritaire en milieu de travail
  5. Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
  6. Intervenir au regard de la santé de l’enfant
  7. Assurer une saine alimentation à l’enfant
  8. Communiquer en milieu de travail
  9. Analyser les besoins particuliers d’un ou d’une enfant
  10. Fournir de l’aide à l’enfant
  11. Exploiter sa créativité dans un contexte d’intervention professionnelle
  12. Définir l’approche pédagogique à adopter avec l’enfant
  13. Concevoir des activités de développement global de l’enfant
  14. Organiser des activités éducatives
  15. Animer des activités éducatives
  16. Travailler en équipe
  17. Établir une relation de partenariat avec les parents et les personnes-ressources
  18. Intervenir au regard du comportement de l’enfant et du groupe d’enfants
  19. Rédiger et résumer des textes relatifs à la profession

Consulter la page de la démarche RAC

Des nouvelles de la formation continue

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