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Soutien technique en informatique
LEA.A3
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Attestation d'études collégiales

Homme assis à une table de travail avec un casque à micro

Description

Durée : 23 mois
Horaires : Jour
Période d'admission : Variable
Formule d'apprentissage : ATÉ Formule portable
Régime d'études : Temps plein

Améliorez vos compétences en informatique et offrez un précieux soutien aux entreprises

Départ prévu : 23 octobre 2023

  • 1 665 heures
  • 21 cours et 20 semaines de stage, dont 12 rémunérées

Programme offert en formule hybride, c’est-à-dire un horaire où le mode de diffusion (en classe ou en ligne) de chaque période de cours est déterminé par l’enseignante ou l’enseignant selon les exigences propres au cours et selon l’horaire établi pour un groupe ou un programme. Notez que pour ce programme, une forte majorité de cours sera en présentiel.

À la fin de cette formation, vous pouvez être responsables du soutien technique aux utilisatrices et utilisateurs de logiciels et d’équipements informatiques (autonomes ou en réseau). En plus de solutionner les divers problèmes rencontrés et d’assurer le bon fonctionnement des équipements et leur utilisation optimale, vous pouvez créer et exploiter des bases de données, développer, programmer et modifier des applications ainsi que créer, maintenir et gérer des sites web statiques et dynamiques.

Aide financière particulière

Cette formation est admissible au Programme pour la requalification et l’accompagnement en technologies de l’information et des communications (PRATIC). Pour savoir si le PRATIC est fait pour vous, communiquez avec le bureau de Services Québec le plus près de chez vous et demandez à rencontrer une agente ou un agent d’aide à l’emploi.

 

Volets de la formation : cours et compétences associées

Support aux utilisateurs (180 h)

Soutien aux utilisateurs : logiciels (90 h)

Interrelation en contexte professionnel à l’ère du numérique (45 h)

Anglais écrit appliqué à l’informatique (45 h)

Compétences :

  • Exploiter des logiciels de bureautique
  • Interagir dans un contexte professionnel
  • Fournir du soutien informatique aux utilisatrices et utilisateurs
  • Communiquer par écrit en anglais à partir de textes représentatifs du domaine professionnel

Gestion de parcs informatiques (270 h)

Introduction au monde de l’informatique (60 h)

Installation et configuration d’un poste de travail I et II (150 h)

Approfondissement des systèmes d’exploitation (60 h)

Compétences :

  • Traiter l’information relative aux réalités du milieu du travail en informatique
  • Effectuer l’installation et la gestion d’ordinateurs
  • Évaluer des composants logiciels et matériels
  • S’adapter à des technologies informatiques
  • Installer des éléments physiques et logiques dans une station de travail

Développement d’applications (495 h)

Mathématiques et statistiques appliquées à l’informatique (90 h)

Bases de données (90 h)

Administration appliquée à l’informatique (60 h)

Langage de programmation (90 h)

Analyse et modélisation de systèmes (75 h)

Programmation orientée objet (90 h)

Compétences :

  • Utiliser des langages de programmation
  • Résoudre des problèmes d’informatique avec les mathématiques
  • Exploiter les principes de la programmation orientée objet
  • Exploiter un système de gestion de base de données
  • Collaborer à la conception d’applications
  • Analyser les caractéristiques de systèmes d’information d’entreprises variées en vue de la formulation de solutions informatiques

Développements web (240 h)

Conception de sites Web I et II (150 h)

Programmation Web (90 h)

Compétences :

  • Effectuer le développement d’applications Web non transactionnelles
  • Effectuer le développement de services d’échange de données

Réseaux informatiques (240 h)

Gestion de réseaux locaux (90 h)

Installation des serveurs et des services (90 h)

Sécurité de l’information (60 h)

Compétences :

  • Effectuer le déploiement d’un réseau informatique local
  • Effectuer le déploiement de serveurs intranet
  • Effectuer le déploiement de serveurs internet
  • Automatiser des tâches de gestion de réseaux informatiques
  • Effectuer des opérations de prévention en matière de sécurité de l’information

Intégration professionnelle (480 h)

Stages (240 h stages crédités + 12 semaines de stages rémunérés (ATE))

Cours d’aide à la réussite (240 h)

Compétences :

  • Fournir du soutien informatique aux utilisatrices et utilisateurs
  • Interagir dans un contexte professionnel

Cours de mise à niveau

Mathématiques

Stratégies d’apprentissage et outils technologiques

Cheminement professionnel et employabilité

(Les heures de mise à niveau ne sont pas incluses dans le nombre total d’heures du programme.)

Conditions d’admission

Répondre aux conditions générales d’admission

Conditions particulières d’admission et préalables

  1. Mathématique 436 ou Culture, société et technique de la 5e secondaire (CST 5e) ou Technico-sciences de la 4e secondaire (TS 4e) ou Sciences naturelles de la 4e secondaire (SN 4e) ou l’équivalent
  2. Réussir les tests d’admission d’habiletés mathématiques et de raisonnement logique
  3. Réussir une entrevue de sélection

Qualités recherchées

  • Esprit logique et sens de l’observation
  • Minutie et souci du travail bien fait
  • Facilité à communiquer et à interagir avec les personnes
  • Sens de la débrouillardise et de la persévérance
  • Bonne capacité d’adaptation à l’évolution technologique, aux différentes réalités et situations dans l’organisation du travail

  • Possibilité d’une bourse d’appoint offerte par la Fondation Pierre Jules Crevier pour faciliter la poursuite des études
  • Stages en entreprise d’une durée totale de 20 semaines, dont 12 rémunérées
  • Enseignement basé sur la pratique
  • Mesures d’aide à la réussite individualisées (tutorat, cours de mise à niveau, aide psycho-sociale, etc.)
  • Accompagnement personnalisé en lien avec la recherche de stage et d’emploi

Accès gratuit à la suite Office 365

Vous pouvez installer gratuitement sur vos ordinateurs personnels, pour la durée de vos études, les logiciels suivants : Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Notez que des postes de travail sont disponibles au Cégep pour réaliser vos travaux.

Important!

Le support informatique du Cégep est offert seulement pour les PC et non pas pour les produits Apple. De plus, l’usage d’un « notebook » ou d’une tablette ne suffira pas pour la rédaction et la remise de vos travaux scolaires. L’usage d’un ordinateur est donc nécessaire.

En poste

  • Conseillère ou conseiller en soutien technique ou de système
  • Gestionnaire d’un parc informatique
  • Programmeuse ou programmeur de logiciels
  • Représentante ou représentant technique en vente d’équipement informatique
  • Technicienne ou technicien en installation matériel
  • Conceptrice ou concepteur de sites Internet

Milieux de travail

  • Entreprises manufacturières de toutes sortes
  • Entreprises de services
  • Firmes de consultants spécialisées en informatique
  • Commerces d’informatique
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