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Trouble du spectre de l’autisme
JNC.1H
-
Attestation d'études collégiales

AEC trouble du spectre de l'autisme. Intervenante confortant un jeune garçon

Description

Durée : 330 heures
Horaire : Soir
Période d'admission : Automne / Hiver
Formule d'apprentissage : -
Modèle d'enseignement : 100 % en ligne
Régime d'études : Temps partiel

Spécialisation pour les personnes qui possèdent un DEC ou une AEC en Éducation spécialisée, Éducation à l’enfance ou Travail social, ou toute formation jugée équivalente

Programme offert 100 % en ligne en mode synchrone.

Départ prévu : à déterminer (voir l’offre de cours)

  • Demande d’admission automne : entre le 1er mai et le 1er septembre
  • Demande d’admission hiver : entre le 1er octobre et le 1er février
  • Parcours flexible
  • Cheminement individualisé selon votre rythme
  • 4 cours et 1 stage

Les personnes diplômées sont aptes à offrir un soutien en contexte d’intégration et de services d’assistance éducative spécialisée à la personne TSA, à sa famille et aux proches.

Cheminement recommandé : cours et compétences associées

Cours (330 h)

Troubles dans le spectre de l’autisme – cours d’introduction (45 h)

Compétence :

  • Examiner les troubles dans le spectre de l’autisme

Structure interne de la pensée TSA (60 h)

Compétence :

  • Appliquer des interventions auprès des personnes ayant un trouble dans le spectre de l’autisme

Approches, interventions, programmes auprès des TSA (45 h)

Compétence :

  • Associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention aux troubles dans le spectre de l’autisme

Soutien à la personne ayant un TSA et sa famille (60 h)

Compétence :

  • Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne ayant un trouble dans le spectre de l’autisme

Projet intégré d’intervention et application d’outils cliniques (120 h)

Compétences :

  • Concevoir et réaliser un projet intégré d’intervention auprès de personnes ayant un trouble dans le spectre de l’autisme
  • Élaborer des activités de développement et des outils cliniques

Pour être admissible à cette formation de spécialisation, vous devez résider dans la région de la Montérégie-Centre ou dans une ville située à l’est du territoire de l’Estrie et répondre à l’une des deux conditions suivantes :

  1. Détenir un DEC en Techniques d’éducation spécialisée ou un DEC en Techniques de travail social ou un DEC en Techniques d’éducation à l’enfance ou une autre formation jugée équivalente par le collège.
  2. Détenir une AEC en Techniques d’éducation spécialisée ou une AEC en Travail social ou une AEC en Techniques d’éducation à l’enfance ou une autre formation jugée équivalente par le collège.

Important!

  • Si vous ne possédez pas la scolarité requise, mais que vous avez une formation et de l’expérience pertinentes, vous pouvez soumettre votre candidature et elle sera évaluée en fonction de vos acquis.
  • Dans certains cours, la réalisation des travaux exige d’avoir accès à un milieu d’intervention.

Qualités recherchées

  • Sens de l’observation
  • Aptitude à travailler efficacement en équipe multidisciplinaire
  • Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse
  • Complicité avec les aidants naturels
  • Souci constant du respect de l’éthique professionnelle

  • Accompagnement hebdomadaire durant le stage de fin de formation.
  • Expertise de la communauté enseignante en Éducation spécialisée.
  • Partenariats avec des milieux de travail.
  • Formation axée sur la pratique.

Accès gratuit à la suite Office 365

Vous pouvez installer gratuitement sur vos ordinateurs personnels, pour la durée de vos études, les logiciels suivants : Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Notez que des postes de travail sont disponibles au Cégep pour réaliser vos travaux.

Important!

Le support informatique du Cégep est offert seulement pour les PC et non pas pour les produits Apple. De plus, l’usage d’un « notebook » ou d’une tablette ne suffira pas pour la rédaction et la remise de vos travaux scolaires. L’usage d’un ordinateur est donc nécessaire.

Milieux de travail

  • Centres de réadaptation
  • Centres de santé et de services sociaux (CSSS)
  • Centres hospitaliers
  • Centres de services scolaires
  • Milieux de garde
  • Centres de répit
  • Centres de loisirs
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