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Gestion des services de garde
LCA.AW
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Attestation d'études collégiales

AEC en gestion des services de garde 100 % en ligne. Homme souriant assis derrière un ordinateur portatif

Description

Durée : 525 heures
Horaire : Soir
Période d'admission : Automne / Hiver
Formule d'apprentissage : -
Modèle d'enseignement : 100 % en ligne synchrone
Régime d'études : Temps partiel
Parcours spécifiques : Formation continue ou RAC

Développez ou perfectionnez vos habiletés de gestion afin de contribuer à la qualité des services de garde éducatifs du Québec

Cet été, faites un pas de géant dans votre carrière de gestion en services de garde

Découvrez notre offre de cours estivale en Gestion des services de garde, conçue spécifiquement pour les professionnels aspirant à enrichir leurs compétences. Que vous soyez déjà engagé dans ce secteur ou prêt à y faire vos premiers pas à l’automne 2024, notre programme est taillé sur mesure pour accélérer votre évolution professionnelle.

Consultez l’offre de cours – Été 2024

Demande d’admission d’été : entre le 25 mars et le 13 mai (au SRAM, déposer une demande pour Hiver 2024)

Programme offert 100 % en ligne en mode synchrone

Début des cours de la session d’automne : septembre*
Début des cours de la session d’hiver : février*
*Pour tous les détails, consultez l’offre de cours

  • Demande d’admission automne : entre le 1er mai et le 1er septembre
  • Demande d’admission hiver : entre le 1er octobre et le 1er février
  • Parcours flexible
  • Cheminement individualisé selon votre rythme
  • 6 cours et 1 stage

Cette formation s’adresse :

  1. À tout gestionnaire en poste dans un service de garde désirant perfectionner une ou plusieurs compétences.
  2. Aux éducatrices et éducateurs à l’enfance en emploi aspirant à exercer des responsabilités de gestion.
  3. À une personne responsable d’un service de garde en milieu familial soucieuse d’élargir ses compétences.

Avec la formation, vous pouvez pleinement assumer les fonctions liées à la gestion d’un service de garde :

  • Communiquer efficacement avec les familles, le personnel et les organismes externes.
  • Gérer les ressources humaines.
  • Gérer les ressources financières.
  • Créer et maintenir un environnement favorisant le bien-être, la santé et la sécurité des enfants et du personnel.

Volets de la formation : cours et compétences associées

Gestion des ressources humaines (120 h)

Gestion des ressources humaines en services de garde (75 h)

Gestion et communication en services de garde (45 h)

Compétences :

  • Gérer les ressources humaines d’un service de garde
  • Communiquer et interagir dans un contexte de gestion en milieu éducatif

Gestion des ressources financières et matérielles (90 h)

Gestion des ressources financières et matérielles en services de garde (90 h)

  • Compétence :
    Gérer les ressources financières d’un service de garde en conformité avec les règles juridiques et administratives

Coordination d’un service de garde éducatif (120 h)

Coordination d’un service de garde (60 h)

Gestion de la santé et de la sécurité en services de garde (60 h)

Compétences :

  • Orienter et coordonner un service de garde
  • Assurer un environnement favorisant la santé et la sécurité

Intégration professionnelle (195 h)

La fonction de gestion en services de garde (45 h)

Stage en gestion d’un service de garde (150 h)

Compétences :

  • Analyser les fonctions de travail et les compétences liées à la gestion des services de garde
  • Appliquer les habiletés de gestion et de communication développées par le biais d’un stage de 20 jours en milieu de travail

Répondre aux conditions générales d’admission

Conditions particulières d’admission et préalables

  1. Remplir adéquatement un questionnaire d’admission
  2. Réussir une entrevue de sélection, au besoin

Qualités recherchées

  • Souci de la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 12 ans
  • Habiletés marquées pour le travail d’équipe, la création et le maintien de relations harmonieuses
  • Gestion de stress adéquate face aux imprévus et aux situations d’urgence
  • Aptitude à gérer efficacement son temps et les priorités
  • Diplomatie et sens de la collaboration
  • Esprit d’initiative et d’autonomie
  • Leadership et dynamisme
  • Aptitudes à trouver des solutions créatives
  • Facilité à planifier et à gérer
  • Rigueur dans l’application de politiques, lois, règlements, règles et normes
  • Bon niveau de français oral et écrit

  • Possibilité de combiner la formation à temps partiel à une démarche d’évaluation et de reconnaissance des acquis et de certaines compétences pour les personnes possédant un minimum de 2 années d’expérience pertinente.
  • Possibilité de réaliser le stage dans son milieu de travail.

Reconnaissance des acquis et des compétences

Vous possédez déjà une expérience pertinente dans le domaine?

Informez-vous sur le cheminement de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

Accès gratuit à la suite Office 365

Vous pouvez installer gratuitement sur vos ordinateurs personnels, pour la durée de vos études, les logiciels suivants : Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Notez que des postes de travail sont disponibles au Cégep pour réaliser vos travaux.

Important!

Le support informatique du Cégep est offert seulement pour les PC et non pas pour les produits Apple. De plus, l’usage d’un « notebook » ou d’une tablette ne suffira pas pour la rédaction et la remise de vos travaux scolaires. L’usage d’un ordinateur est donc nécessaire.

En poste

  • Gestionnaire d’un centre de la petite enfance (CPE) ou de garderies
  • Adjointe ou adjoint administratif
  • Technicienne ou technicien en service de garde en milieu scolaire

Milieux de travail

  • Centres de la petite enfance (CPE) et bureaux coordonnateurs
  • Service de garde en milieu scolaire
  • Service de garde en milieu familial
  • Responsable d’un service de garde en milieu familial

  1. Analyser la fonction de travail en gestion des services de garde
  2. Communiquer et interagir dans un contexte d’éducation à l’enfance
  3. Gérer les ressources humaines d’un service de garde
  4. Gérer les ressources financières d’un service de garde en conformité avec les règles juridiques et administratives
  5. Assurer un environnement favorisant la santé et la sécurité
  6. Orienter et soutenir le personnel et répondre aux besoins des parents
  7. Appliquer les habiletés de gestion et de communication développées par l’AEC

Consulter la page de la démarche RAC

Des nouvelles de la formation continue

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