DEC
322.A0

Techniques d’éducation à l’enfance

Attraits et particularités

Pour un programme dynamique et novateur

Le programme est offert au Cégep de Granby depuis 2013 et il a été développé selon les pratiques recommandées par la recherche actuelle en éducation. La formation permet aux étudiants de développer les savoirs et les habiletés associés à un niveau de qualité éducative élevée en service de garde.

Le département est composé d’une équipe d’enseignantes engagées, offrant un encadrement individualisé visant à favoriser le bien-être et la réussite de chacun des étudiants tout au long de leur formation.

Pour un cadre d’apprentissage actif et stimulant

La formation est axée sur l’apprentissage actif, le travail d’équipe et les expérimentations pratiques. De plus, tout au long de la formation, les étudiants réalisent des activités d’apprentissage sur le marché du travail, pour leur permettre d’avoir un contact direct avec des enfants de 0 à 12 ans.

Le département compte un environnement d’apprentissage chaleureux avec une salle de classe qui tient lieu de laboratoire, mais aussi d’un espace convivial où les étudiants se retrouvent pour échanger, étudier ou obtenir de l’aide auprès d’enseignants ou leur pairs.

Pour les trois stages en milieu de travail

Les stages peuvent être réalisés dans différents milieux, selon les intérêts des étudiants : services de garde en milieu scolaire, centres de la petite enfance, garderies, services de garde en milieu familial.

Le stage d’adaptation est offert dès la deuxième session. Lors de ce premier stage de la formation, l’étudiant peut établir des contacts positifs avec les enfants et les adultes du milieu; situer son choix de carrière; faire des liens avec la théorie vue en classe et pratiquer les savoir-faire. Ce stage se déroule sur 15 semaines à raison d’une journée de 7 heures par semaine.

Le stage d’intégration est une deuxième expérience de stage en éducation à l’enfance offert à la cinquième session. Ce stage permet d’intégrer les habiletés et les compétences vues en classe, d’initier la relation significative avec les enfants du groupe, d’initier la relation avec les parents, d’intégrer une équipe de travail et de faire une transition entre les études et le travail. Ce stage se déroule sur 10 semaines à raison de trois jours par semaine.

Le stage d’intégration est une troisième et dernière expérience de stage en éducation à l’enfance offert à la sixième session. Ce stage permet de consolider la relation significative avec les enfants du groupe, d’établir une relation de confiance avec les parents, de s’impliquer au sein d’une équipe de travail et de se préparer à la réalité du marché du travail. Ce stage se déroule sur 15 semaines à raison de quatre jours par semaine.

Les étudiants du programme ont aussi la possibilité de réaliser deux stages supplémentaires en alternance travail-études (ATÉ) durant leur formation.

À noter que les candidatures masculines sont en demande

Pour en savoir plus

Carrefour de la réussite éducative
infoprogrammes@cegepgranby.qc.ca
Téléphone : 450 372-6614, poste 1304