Orientation et information scolaire et professionnelle

Accueil / Services offerts / Orientation et information scolaire et professionnelle

Le service d’orientation et d’information scolaire organise de nombreuses activités au fil des sessions

Midis-carrières

Salon des représentants universitaires

Rencontres d’information dans les classes sur l’admission à l’université

Conférences sur les programmes de formation et les professions

De plus, les étudiants du Cégep ont accès en tout temps au Centre virtuel d’information scolaire et professionnelle intitulé « REPÈRES-Orientation » afin d’obtenir des précisions sur la réalité des emplois et des études. Ce centre est accessible dans l’intranet uniquement.

Pourquoi faire appel au service d’orientation?

Démarche d’orientation

Pour connaître l’horaire des moments sans rendez-vous et les disponibilités des conseillères d’orientation, les étudiants doivent consulter l’intranet sous la rubrique Carrefour de la réussite.

Sources d’information supplémentaires

www.sram.qc.ca

Au Service régional d’admission du Montréal Métropolitain, vous trouverez toutes les informations concernant les programmes d’études au collégial, l’admission, etc.

www.youtube.com/user/admissionsram

Vidéos expliquant la préparation, l’admission, le fonctionnement des études collégiales.

www.acoc.info/accueil/

Centre virtuel d’information scolaire. On y trouve une mine d’informations concernant l’admission au collégial, à l’université, les programmes universitaires accessibles à la session hiver, la liste des programmes contingentés dans les universités, les cotes R minimales exigées, les dates des portes ouvertes dans les universités, les programmes à l’étranger, etc.

www.inforoutefpt.org

Informations sur les programmes de formation professionnelle et technique au Québec.

www.toutpourreussir.com

Renseignements sur les professions de formation professionnelle et technique.

Je me lance! Desjardins est conçue spécialement pour appuyer les jeunes dans leur démarche d’orientation. Le programme est offert aux élèves du secondaire et du cégep, juste au moment où ils se sentent pressés de choisir une carrière, alors qu’ils ne savent pas toujours quelle direction prendre.

Carrefour de la réussite éducative
servicetudiant@cegepgranby.qc.ca