Orientation et information scolaire et professionnelle
Aide à la réussite

Photo de Caroline Thireau accueillant deux étudiantes au bureau du CTIC

Pour :

• Préciser votre choix d’orientation future
  • Réévaluer votre choix
  • Discuter de votre motivation à poursuivre vos études
  • Mieux comprendre votre fonctionnement pour découvrir ce qui vous met en confiance dans vos expériences de vie
  • Préciser vos goûts, vos forces, vos capacités et vos valeurs pour mieux vous comprendre
  • Découvrir ce qui est important de retrouver dans votre futur emploi
  • Tout autre besoin en lien avec votre projet d’orientation

Pour :

• Savoir où est offert votre programme d’études
  • Connaître les cours préalables
  • Explorer les lieux d’emploi possibles
  • Apprendre davantage sur le processus d’admission universitaire
  • Discuter de la cote R et des effets
  • Toute autre information

Le service d’orientation et d’information scolaire organise de nombreuses activités au fil des sessions, tel que celles-ci :

• Ateliers carrières
  • Salon des représentants universitaires
  • Rencontres d’information dans les classes sur l’admission universitaire, les avenues professionnelles, la cote R, etc.
  • Conférences sur les programmes de formation et les professions

Les étudiantes et étudiants du Cégep ont accès en tout temps au centre virtuel d’information scolaire et professionnelle intitulé REPÈRES – Webfolio qui permet d’obtenir des précisions sur la réalité des emplois et des études.

www.sram.qc.ca
Au Service régional d’admission du Montréal Métropolitain (SRAM), vous trouvez toutes les informations concernant les programmes d’études au collégial, l’admission, etc.

www.granddeclic.ca
Capsules vidéo pour explorer des professions.

Pour mieux accompagner votre jeune dans son projet d’orientation scolaire et profesionnelle

www.youtube.com/user/admissionsram
Visionnez des vidéos expliquant la préparation, l’admission, le fonctionnement des études collégiales.

www.inforoutefpt.org
Trouvez des informations sur les programmes de formation professionnelle et technique au Québec.

www.toutpourreussir.com
Trouvez des renseignements sur les professions de formation professionnelle et technique.