Dès l’automne 2022, les futurs étudiantes et étudiants pourront bénéficier d’une toute nouvelle aide financière, sous la forme d’une bourse.

Le programme de bourses Perspectives Québec vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.

Les étudiantes et étudiants inscrits à temps plein dans les programmes d’études ciblés menant à l’obtention d’un diplôme dans les domaines prioritaires seront admissibles, qu’ils soient au début de leur cheminement, au milieu ou à la fin. Bien sûr, cette aide financière s’ajoute aux programmes de bourses déjà existants au Cégep.

Quel est l’avantage?

Réellement, à l’automne prochain, chaque personne inscrite à temps plein au Cégep de Granby dans l’un des programmes admissibles recevra 1 500 $ pour chacune des sessions réussies pour un total de 9 000 $ pour un programme de trois ans.

C’est votre chance de pouvoir étudier dans un domaine qui vous passionne! Si vous aviez toujours une petite hésitation, c’est un petit plus non négligeable!

Un exemple concret en Soins infirmiers!

Le rôle infirmier est en constante évolution. Les futurs étudiantes et étudiants seront appelés à développer une autonomie professionnelle et à offrir un support précieux aux personnes requérant des soins de santé. Avec sa clinique santé, le Cégep de Granby prépare les personnes étudiant en Soins infirmiers à prodiguer des soins autonomes avec l’équipe enseignante. « De plus, la bourse du ministère vous aidera à réduire vos heures de travail pour vous investir dans vos études et qui sait, vous encourager dans la poursuite du projet DEC-BAC 5 ans. Au plaisir de vous accompagner dans ce beau projet! », soutient Nancy Bonneau, responsable du programme de Soins infirmiers.

Les domaines ciblés

Voici la liste des programmes offerts au Cégep de Granby qui sont admissibles :

Enseignement

Génie

Technologies de l’information

Santé et services sociaux

Services de garde éducatifs à l’enfance

Comment bénéficier de cette bourse?

Les personnes qui désirent bénéficier de cette bourse devront déposer une demande après avoir eu la confirmation, en janvier 2023, qu’ils ont réussi leur session d’automne 2022. Les détails concernant la marche à suivre seront précisés sur le site Web du ministère de l’Enseignement supérieur (MES) à l’automne 2022.

Pour plus d’informations, consultez le document « Questions et réponses » que l’on retrouve sur le site Web du gouvernement du Québec.

Pour contacter le service d’aide financière du Cégep, utilisez l’adresse courriel suivante : afe@cegepgranby.qc.ca.

Ce que vous devez retenir!

En résumé, les secteurs ciblés par le programme de bourses Perspectives Québec ont un excellent taux de placement, c’est-à-dire que les personnes diplômées de ces programmes n’ont pas de difficultés à se trouver un emploi.