Une occasion unique d’explorer le monde de la recherche 24 novembre 2023
Le Forum international Sciences Société, organisé par l’Acfas, est un événement exceptionnel pour la population étudiante. Six membres de la communauté étudiante, accompagnées de l’enseignante de biologie Véronique Beaulieu-Audy, ont pris part au forum qui s’est déroulé du 3 au 5 novembre 2023 au Cégep de Trois-Rivières.
Lors de cette activité, le groupe a pu rencontrer 18 chercheurs du Québec et de la France et de plus de 200 jeunes passionnés de sciences, pour échanger sur divers thèmes en lien avec le changement.
Ce forum invitait à réfléchir aux apports de la recherche dans le développement d’outils efficaces pour modifier des comportements, des politiques ou des structures dans un contexte de crises multiples (climat, biodiversité, intelligence artificielle, agriculture, économie).
Émilie Riendeau (Sciences humaines) a particulièrement apprécié la proportion de sciences pures et sociales dans chacun des ateliers. Cela permettait d’aborder autant l’aspect scientifique que les répercussions sur la psychologie ou la sociologie. L’atelier abordant l’écoanxiété a été significatif pour elle. Dans cet atelier, un psychologue, une médecin de la santé publique et un étudiant à la maitrise en écologie animaient un débat sur les conséquences du phénomène et donnaient des conseils pour surmonter cette nouvelle forme d’anxiété.
Pour Cloé Bérard (Sciences de la nature), le forum a été un moment de réflexion sur son objectif professionnel et ses aspirations futures. Elle a pu discuter de sa passion pour la biologie et la génétique avec la neuroscientifique Samah Karaki, tout en démystifiant avec elle le monde de la recherche scientifique.
Béatrice Viscogliosi (Sciences de la nature) « recommande le forum à tous ceux et celles qui aiment la biologie, la psychologie, l’astronomie, la philosophie et les laboratoires, ou encore l’agriculture, la physique… et tous les questionnements passionnants qui relèvent de ces disciplines. En fait, le forum de l’Acfas est un moment qui ravive la passion en nous pour tous les domaines, même ceux qu’on ne soupçonnait pas ! »
Alexandra Martel (Sciences de la nature) a aimé baigner dans l’atmosphère d’amour de la connaissance du forum de l’Acfas. Celle-ci venait autant de la communauté de recherche que des autres personnes étudiantes participant au forum. Leur passion pour le monde qui les entoure était évidente.
Le samedi soir, l’équipe de Granby a pu compter sur Janick Poulin et Mélia Gobeil lors de sa participation au concours de planeur. Dans un temps limité, chaque délégation était appelée à fabriquer un aéronef à l’aide d’un sac d’objets divers. Celui-ci devait effectuer le plus long vol plané possible pour remporter les honneurs. Le côté divertissant de cette joyeuse compétition a fait l’unanimité. Celle-ci a permis de créer des ponts avec les équipes des quatre coins du Québec.
La fin de semaine s’est terminée par une activité à la fois surprenante et marquante : le parcours des chercheurs. Trouver sa voie dans la vie peut sembler chose facile quand on observe des personnes accomplies et ravies de leur situation professionnelle. C’est en suivant le chemin de chacune des chercheuses et chercheurs, tracé par un heureux mélange de rencontres inattendues et d’intuition, que l’on comprend qu’il n’y a aucun parcours identique ni parfait. Ces témoignages fascinants ont permis de clore le forum sur une note apaisante et divertissante.
Les membres du groupe désirent offrir leurs plus sincères remerciements à la Fondation du Cégep de Granby, à la Fondation Desjardins, au Département des sciences de la nature et à l’association étudiante, qui ont assumé les coûts de participation au forum.