Le 17 mai dernier, l’effervescence régnait dans la Zone de créativité du Cégep de Granby. Sous une thématique hawaïenne festive, les étudiantes et étudiants finissants du programme de Tourisme célébraient leur retour de stage. Un moment important où toutes et tous ont partagé leurs expériences, leurs apprentissages et les possibilités qui se présentent à eux dans ce domaine dynamique et varié.

Les cohortes de première et deuxième année, invitées à assister aux présentations, ont pu découvrir l’éventail de stages possibles et l’enthousiasme contagieux des finissantes et finissants. Un message clair résonnait : travailler dans l’industrie touristique pendant ses études est une expérience enrichissante qui ouvre des portes. « Le monde du tourisme est petit, on se recroise souvent », témoignait Karyanne Lafrenière, surprise de retrouver à son stage chez Tourisme Montérégie des personnes professionnelles rencontrées lors de conférences au Cégep.

La plupart des étudiantes et étudiants ont d’ailleurs reçu des offres d’emploi à temps plein ou partiel pour l’été, leur permettant de poursuivre les mandats entamés en stage. Preuve que l’expérience acquise est précieuse et que les entreprises reconnaissent la valeur des compétences développées par les étudiants.

Des stages riches en apprentissages

Les présentations, structurées et dynamiques, ont permis de partager leur vécu et de mettre en lumière l’application concrète des connaissances acquises au Cégep. De l’identification du lieu de stage à la description des mandats, en passant par l’analyse des compétences mises en œuvre, chaque présentation a offert un regard unique sur la réalité du terrain.

L’histoire de Félix Privé, stagiaire au Zoo de Granby de mars à mai 2024, illustre parfaitement la richesse des stages. « Je suis ici pour le plaisir, la note m’importe peu! », a-t-il lancé avec un enthousiasme communicatif. Passionné par le monde animal, il a contribué durant son stage au projet « Mission Faune », visant à préserver la biodiversité.

Félix Privé, finissant en Techniques de tourisme

Son stage a pris une tournure inattendue lorsqu’une collègue a quitté l’équipe. « Il a fallu revoir les tâches et remanier le mandat. Toute l’équipe a dû s’adapter », raconte-t-il. Loin de le décourager, cette situation lui a permis de développer sa capacité d’adaptation et de faire preuve de polyvalence.

Félix a touché à une multitude de tâches : classement de photos, gestion de la page TikTok, création de contenu vidéo, accompagnement de tournages, conception de visuels, gestion de l’affichage et de la signalisation… Il a même assisté à une castration de chèvre, une expérience marquante pour celui qui a toujours rêvé d’être vétérinaire.

« J’ai adoré mon stage! L’équipe est super, j’ai été bien accueilli et on m’a mis à l’aise », confie-t-il. « Je sens que mon travail est apprécié. » Félix a pu mettre en pratique de nombreuses notions apprises en classe : montage vidéo, marketing, relations publiques, événementiel, etc.

Ce stage, riche en apprentissages et en émotions, a été valorisant pour Félix. Nommé « coup de cœur de la semaine » lors d’une rencontre d’équipe, il a reçu une offre d’emploi à temps plein jusqu’en août. Un bel exemple de réussite qui témoigne de l’importance de s’investir pleinement dans son stage.

Un avenir prometteur dans le tourisme

L’enthousiasme des étudiantes et étudiants finissants et les nombreuses possibilités d’emploi offertes confirment que le domaine du tourisme est un secteur dynamique et porteur. Que ce soit dans l’événementiel, le marketing, la gestion d’hébergement, le tourisme durable ou encore la conservation de la faune, les débouchés sont vastes et stimulants.

Le programme de tourisme du Cégep de Granby offre une formation de qualité qui permet aux personnes étudiantes de développer des compétences polyvalentes et recherchées sur le marché du travail. L’importance accordée aux stages, véritable tremplin vers l’emploi, est un atout majeur de ce programme.

C’est clair : étudier en tourisme ouvre un monde de possibilités, offrant aux étudiantes et étudiants une carrière riche en défis, en découvertes et en rencontres humaines!

Les stagiaires et leurs lieux de stage

• Laura Amsellem
    • Lieu de stage : Vie culturelle et communautaire de Granby (VCC)
    • Superviseur : Jean-Olivier Grégoire-Fillion, Chef culture et événements