À la fin du mois de mai a eu lieu l’expédition de canot-camping annuelle en Techniques d’éducation spécialisée (TES). Les étudiantes et étudiants de l’édition 2023-2024 ont participé à différentes activités visant à consolider le groupe ou à acquérir des habiletés techniques tout au long de l’année scolaire. Le projet avait pour but l’expérimentation du processus d’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA).

Le groupe a ainsi eu l’occasion d’en apprendre davantage sur la posture de facilitation dans ce contexte d’intervention, ainsi que sur l’accompagnement et l’autonomisation d’un groupe. Les personnes ayant participé à l’expédition de cette année ont dû composer avec des conditions météo peu invitantes et faire face aux imprévus, inévitables dans ce genre d’aventure. Mais le groupe a gardé le moral et ses membres se sont préoccupés du bienêtre les uns des autres, en plus de relever des défis personnels. Bravo à tous et toutes pour cet exploit!

groupes d'étudiants assis sur le sable devant des arbres

Il s’agissait de la dernière fois que le projet était mené en version parascolaire. Dès l’année prochaine, les personnes étudiantes en TES pourront choisir de suivre le parcours d’IPNA à même le programme régulier. Il s’agit là d’un grand changement au programme, fièrement porté par le département!

Les organisateurs des projets d’IPNA en TES tiennent à remercier chaleureusement la direction des études pour son soutien moral et financier dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, tout au long des quatre années.

Un autre merci particulier à la Fondation du Cégep de Granby pour le soutien financier apporté pour cette expédition.