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Gestion de commerces
LCA.F5
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Attestation d'études collégiales

AEC Gestion de Commerces au Cégep de Granby. Deux enseignants regardant un ordinateur portatif dans l'atrium du Cégep

Description

Durée : 16 mois
Horaire : Jour
Période d'admission : Variable
Formule d'apprentissage : ATÉ
Modèle d'enseignement : 100 % en ligne
Régime d'études : Temps plein

Réalisez vos aspirations professionnelles, spécialisez-vous en gestion commerciale

Départ prévu : à déterminer

*Veuillez noter que les dates de départ prévues peuvent être modifiées en fonction du nombre d’inscriptions.

  • 1 200 heure
  • 21 cours et 2 stages (18 semaines, dont 12 rémunérées)

Programme offert 100 % en ligne.

En tant que personne diplômée, vous aurez diverses responsabilités dont :

  • Élaborer et assurer le suivi d’un plan marketing.
  • Assurer la promotion et la mise en marché de produits et de services.
  • Superviser une équipe de vente.
  • Voir à la gestion financière et à l’approvisionnement.
  • Composer avec les enjeux liés à la qualité du service à la clientèle.

Volets de la formation : cours et compétences associées

Promotion et mise en marché (225 h)

Représentation commerciale (45 h)

Commerce électronique (60 h)

Marketing et recherche commerciale – Volet marketing (30 h)

Marchandisage et comportement du consommateur (45 h)

Promotion et communication de masse (45 h)

Compétences :

  • Établir un plan de marketing et en assurer le suivi
  • Promouvoir des produits et des services par des moyens de communication de masse
  • Vendre des produits et des services dans un établissement commercial
  • Procéder à l’aménagement du lieu de vente et à la présentation visuelle des produits et des services
  • Acquérir une compréhension poussée du comportement du consommateur et de son impact sur les stratégies marketing de l’entreprise
  • Vendre des produits et des services par voie de représentation

Management et gestion des ressources humaines (150 h)

Management (45 h)

Sélection du personnel (45 h)

Formation et supervision du personnel (60 h)

Compétences :

  • Appliquer un processus de gestion dans un contexte de commercialisation
  • Constituer une équipe
  • Superviser une équipe
  • Former le personnel

Communication et service à la clientèle (240 h)

Communication efficace (45 h)

Anglais des affaires I et II (105 h)

Supervision du service à la clientèle (45 h)

Français des affaires (45 h)

Compétences :

  • Communiquer et interagir dans un contexte de gestion commerciale
  • Communiquer en anglais avec le personnel et les supérieurs de l’entreprise
  • Traiter en anglais avec des clients et des fournisseurs
  • Mettre en place et superviser le service à la clientèle selon l’approche qualité
  • Communiquer à l’écrit en français en utilisant le langage relié au domaine de la gestion

Gestion de l’information (165 h)

Marketing et recherche commerciale – Volet recherche (30 h)

Informatique de gestion I et II (90 h)

Droit appliqué à l’entreprise (45 h)

Compétences :

  • Utiliser des logiciels d’application courante à des fins de gestion commerciale
  • Rechercher et analyser des données commerciales
  • Utiliser des sources de droit s’appliquant aux activités commerciales

Gestion financière et approvisionnement (180 h)

Analyse des résultats financiers et prévisions budgétaires (45 h)

Comptabilité (75 h)

Gestion des approvisionnements (60 h)

Compétences :

  • Produire de l’information comptable à des fins de gestion
  • Analyser de l’information comptable et financière à des fins de gestion commerciale
  • Préparer et gérer un budget d’exploitation
  • Assurer la disponibilité de la marchandise dans un établissement commercial

Intégration professionnelle (240 h)

Introduction à la profession (45 h)

Intégration au marché du travail (45 h)

Stage d’intervention en entreprise commerciale (150 h)

Compétences :

  • Analyser les fonctions de travail
  • Se donner une vision globale de l’entreprise dans un contexte de mondialisation
  • Assurer son intégration au marché du travail
  • Intégrer le marché du travail au moyen d’un stage en entreprise

Cours de mise à niveau

Mathématiques

Anglais

Stratégies d’apprentissage et outils technologiques

Cheminement professionnel et employabilité

(Les heures de mise à niveau ne sont pas incluses dans le nombre total d’heures du programme.)

Répondre aux conditions générales d’admission

Conditions particulières d’admission et préalables

  1. Réussir les tests d’admission d’habiletés mathématiques et de raisonnement logique.
  2. Réussir une entrevue de sélection.

Qualités recherchées

  • Leadership
  • Combativité
  • Habiletés interpersonnelles
  • Sens de l’organisation
  • Dynamisme
  • Esprit positif
  • Grande capacité d’écoute
  • Facilité à gérer son temps et son stress
  • Capacité d’adaptation élevée

  • Pénurie de main-d’œuvre qualifiée
  • Possibilité d’une bourse d’appoint offerte par la Fondation Pierre Jules Crevier pour faciliter la poursuivre des études
  • Stages en entreprise d’une durée totale de 18 semaines, dont 12 rémunérées
  • Plusieurs projets réalisés en milieu de travail
  • Mesures d’aide à la réussite individualisées (tutorat, cours de mise à niveau, aide psycho-sociale, etc.)
  • Accompagnement personnalisé en lien avec la recherche de stage et d’emploi

Accès gratuit à la suite Office 365

Vous pouvez installer gratuitement sur vos ordinateurs personnels, pour la durée de vos études, les logiciels suivants : Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Notez que des postes de travail sont disponibles au Cégep pour réaliser vos travaux.

Important!

Le support informatique du Cégep est offert seulement pour les PC et non pas pour les produits Apple. De plus, l’usage d’un « notebook » ou d’une tablette ne suffira pas pour la rédaction et la remise de vos travaux scolaires. L’usage d’un ordinateur est donc nécessaire.

En poste

  • Superviseuse ou superviseur
  • Chef d’équipe ou de département
  • Directrice adjointe ou directeur adjoint
  • Coordonnatrice ou coordonnateur
  • Conseillère ou conseiller
  • Vendeuse ou vendeur
  • Agente ou agent de promotion
  • Responsable de mise en marché, de l’inventaire
  • Agente ou agent de service à la clientèle
  • Gérante ou gérant d’un établissement
  • Directrice ou directeur d’un établissement

Milieux de travail

  • Commerces de détail et de gros
  • Institutions financières
  • Entreprises manufacturières
  • Entrepreneures et entrepreneurs
  • Agences immobilières
  • Agences de communication
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