Gestion des services de garde
LCA.AW
-
Attestation d'études collégiales
Description
Développez ou perfectionnez vos habiletés de gestion afin de contribuer à la qualité des services de garde éducatifs du Québec
Programme offert 100 % en ligne en mode synchrone
Début des cours de la session d’automne : septembre*
Début des cours de la session d’hiver : février*
*Pour tous les détails, consultez l’offre de cours
- Demande d’admission automne : entre le 1er mai et le 1er septembre
- Demande d’admission hiver : entre le 7 octobre et le 27 janvier
- Parcours flexible
- Cheminement individualisé selon votre rythme
- 6 cours et 1 stage
Cette formation s’adresse :
- À tout gestionnaire en poste dans un service de garde désirant perfectionner une ou plusieurs compétences.
- Aux éducatrices et éducateurs à l’enfance en emploi aspirant à exercer des responsabilités de gestion.
- À une personne responsable d’un service de garde en milieu familial soucieuse d’élargir ses compétences.
Avec la formation, vous pouvez pleinement assumer les fonctions liées à la gestion d’un service de garde :
- Communiquer efficacement avec les familles, le personnel et les organismes externes.
- Gérer les ressources humaines.
- Gérer les ressources financières.
- Créer et maintenir un environnement favorisant le bien-être, la santé et la sécurité des enfants et du personnel.
Volets de la formation : cours et compétences associées
Gestion des ressources humaines (120 h)
Gestion des ressources humaines en services de garde (75 h)
Gestion et communication en services de garde (45 h)
Compétences :
- Gérer les ressources humaines d’un service de garde
- Communiquer et interagir dans un contexte de gestion en milieu éducatif
Gestion des ressources financières et matérielles (90 h)
Gestion des ressources financières et matérielles en services de garde (90 h)
- Compétence :
Gérer les ressources financières d’un service de garde en conformité avec les règles juridiques et administratives
Coordination d’un service de garde éducatif (120 h)
Coordination d’un service de garde (60 h)
Gestion de la santé et de la sécurité en services de garde (60 h)
Compétences :
- Orienter et coordonner un service de garde
- Assurer un environnement favorisant la santé et la sécurité
Intégration professionnelle (195 h)
La fonction de gestion en services de garde (45 h)
Stage en gestion d’un service de garde (150 h)
Compétences :
- Analyser les fonctions de travail et les compétences liées à la gestion des services de garde
- Appliquer les habiletés de gestion et de communication développées par le biais d’un stage de 20 jours en milieu de travail
Répondre aux conditions générales d’admission
Conditions particulières d’admission et préalables
- Remplir adéquatement un questionnaire d’admission
- Réussir une entrevue de sélection, au besoin
Qualités recherchées
- Souci de la qualité des services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 12 ans
- Habiletés marquées pour le travail d’équipe, la création et le maintien de relations harmonieuses
- Gestion de stress adéquate face aux imprévus et aux situations d’urgence
- Aptitude à gérer efficacement son temps et les priorités
- Diplomatie et sens de la collaboration
- Esprit d’initiative et d’autonomie
- Leadership et dynamisme
- Aptitudes à trouver des solutions créatives
- Facilité à planifier et à gérer
- Rigueur dans l’application de politiques, lois, règlements, règles et normes
- Bon niveau de français oral et écrit
- Possibilité de combiner la formation à temps partiel à une démarche d’évaluation et de reconnaissance des acquis et de certaines compétences pour les personnes possédant un minimum de 2 années d’expérience pertinente.
- Possibilité de réaliser le stage dans son milieu de travail.
Reconnaissance des acquis et des compétences
Vous possédez déjà une expérience pertinente dans le domaine?
Informez-vous sur le cheminement de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
Accès gratuit à la suite Office 365
Vous pouvez installer gratuitement sur vos ordinateurs personnels, pour la durée de vos études, les logiciels suivants : Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Notez que des postes de travail sont disponibles au Cégep pour réaliser vos travaux.
Important!
Le support informatique du Cégep est offert seulement pour les PC et non pas pour les produits Apple. De plus, l’usage d’un « notebook » ou d’une tablette ne suffira pas pour la rédaction et la remise de vos travaux scolaires. L’usage d’un ordinateur est donc nécessaire.
En poste
- Gestionnaire d’un centre de la petite enfance (CPE) ou de garderies
- Adjointe ou adjoint administratif
- Technicienne ou technicien en service de garde en milieu scolaire
Milieux de travail
- Centres de la petite enfance (CPE) et bureaux coordonnateurs
- Service de garde en milieu scolaire
- Service de garde en milieu familial
- Responsable d’un service de garde en milieu familial
Si vous avez de l’expérience significative dans le domaine du programme ciblé, vous pourriez faire une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. Voici les compétences du programme qui seront évaluées durant votre cheminement :
- Analyser la fonction de travail en gestion des services de garde
- Communiquer et interagir dans un contexte d’éducation à l’enfance
- Gérer les ressources humaines d’un service de garde
- Gérer les ressources financières d’un service de garde en conformité avec les règles juridiques et administratives
- Assurer un environnement favorisant la santé et la sécurité
- Orienter et soutenir le personnel et répondre aux besoins des parents
- Appliquer les habiletés de gestion et de communication développées par l’AEC
Pour être avisé des nouvelles concernant la formation continue et plus encore.