Parcours travail-études en petite enfance
JEE.0K
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Attestation d'études collégiales
Description
Devenir éducatrice ou éducateur en petite enfance dans un parcours travail-études rémunéré
Lorsque vous n’avez pas de cours, vous travaillez dans un CPE ou une garderie éducative pour perfectionner votre pratique et valider les compétences de votre AEC, en y consacrant entre 10 et 20 heures par semaine.
Départs prévus : 17 mars 2025
*Veuillez noter que les dates de départ prévues peuvent être modifiées en fonction du nombre d’inscriptions.
- En emploi : mercredis et vendredis
- En formation : lundis, mardis et jeudis
- 2 stages (90 heures, réparties sur 6 semaines et 240 heures, réparties sur 12 semaines) en milieu de travail
Programme offert 100 % en ligne.
Si vous travaillez déjà en éducation à l’enfance ou avez reçu une promesse d’embauche d’un employeur participant au projet, ce programme s’adresse à vous.
Ce programme, c’est l’opportunité d’apprendre et d’approfondir vos connaissances du métier en étant rémunéré(e) et en évoluant au sein d’une équipe éducative en petite enfance.
Détails : travailetudespetiteenfance.ca
Vous intervenez auprès des enfants âgés de 0 à 5 ans et votre fonction principale consiste à créer un milieu de vie chaleureux, propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socioaffectif et moral. Vous avez également pour rôle de collaborer avec les familles pour soutenir le développement harmonieux de l’enfant.
*La liste des cours peut différer d’une étape à l’autre, en fonction des cohortes. La réussite de cours préalables peut être exigée.
Étape 1
Découverte de la profession (45 h)
Soutien au développement global de l’enfant 1 (45 h)
Santé et sécurité en services de garde éducatifs (60 h)
Étape 2
Soutien au développement global de l’enfant 2 (45 h)
Observation de l’enfant (60h)
Étape 3
Stage 1 : Initiation à la profession (90 h)
Saines habitudes de vie (45 h)
Intervention démocratique au quotidien (60 h)
Approches pédagogiques (45 h)
Étape 4
Partenariat avec la famille (45 h)
Accompagnement de l’enfant dans ses besoins particuliers (60 h)
Action éducative auprès de l’enfant (45 h)
Action éducative auprès du poupon et du trottineur (45 h)
Communication bienveillante en contexte professionnel (45 h)
Stage 2 : Intégration de la profession (240 h)
Étape 5
Démarche de RAC **
Alimentation chez l’enfant (45 h)
Expression artistique (45 h)
Littératie et numératie (45 h)
**Durant ces 6 semaines, 32 heures seront réservées à cette démarche où la personne étudiante sera libérée de ses tâches par l’employeur et subventionnée afin de réaliser les activités relatives à la RAC.
- Si vous avez déjà une promesse d’embauche ou un contrat de travail, faites votre demande sur le site du SRAM.
- Si vous n’avez pas de contrat de travail ou de promesse d’embauche, consultez le Portail du parcours travail-études rémunéré pour voir les offres d’emploi.
* Attention, la promesse d’embauche ne constitue pas une confirmation d’admission au programme.
Consultez le processus d’admission
Important!
Les services de garde éligibles :
- Les centres de la petite enfance (CPE)
- Les garderies subventionnées et non subventionnées qui détiennent un permis délivré par le ministère de la Famille.
Qualités recherchées
- Autonomie face aux apprentissages
- Grande motivation
- Gestion adéquate du temps et des priorités
- Capacité à bien s’exprimer en français (oral et écrit)
- Habiletés numériques (enseignement entièrement à distance)
- Professionnalisme
Préalables
- Être âgé de 18 ans et plus
- Posséder une formation jugée suffisante par le collège :
- Diplôme d’études secondaires (DES)
- Diplôme d’études professionnelles (DEP)
- Toute autre formation ou expérience pertinente au regard de la spécialisation choisie
L’éducateur en petite enfance intervient auprès des enfants âgés de 0 à 5 ans. Sa fonction principale consiste à créer un milieu de vie chaleureux, propice aux développements physique, psychomoteur, cognitif, langagier, socioaffectif et moral. Il a également pour rôle de collaborer avec les familles pour soutenir le développement harmonieux de l’enfant. Il doit être soucieux de maintenir un niveau de qualité éducative élevé. Cette formation permet aussi de travailler en service de garde en milieu scolaire.
Pour être avisé des nouvelles concernant la formation continue et plus encore.