Trouble du spectre de l’autisme
JNC.1H
-
Attestation d'études collégiales
Description
Spécialisation pour les personnes qui possèdent un DEC ou une AEC en Éducation spécialisée, Éducation à l’enfance ou Travail social, ou toute formation jugée équivalente
Programme offert 100 % en ligne en mode synchrone.
Début des cours de la session d’automne : septembre*
Début des cours de la session d’hiver : février*
*Pour tous les détails, consultez l’offre de cours
- Demande d’admission automne : entre le 1er mai et le 1er septembre
- Demande d’admission hiver : entre le 7 octobre et le 27 janvier
- Parcours flexible
- Cheminement individualisé selon votre rythme
- 4 cours et 1 stage
Les personnes diplômées sont aptes à offrir un soutien en contexte d’intégration et de services d’assistance éducative spécialisée à la personne TSA, à sa famille et aux proches. Plus spécifiquement, elles sont en mesure d’évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne ayant un trouble dans le spectre de l’autisme, en se basant sur la connaissance approfondie des approches, des objectifs et des techniques d’intervention aux troubles dans le spectre de l’autisme. Tout comme durant la formation, elles pourront élaborer des activités de développement et des outils cliniques en vue d’adapter leur intervention au besoins spécifiques des personnes ayant un trouble dans le spectre de l’autisme.
Cours (330 h)
Troubles dans le spectre de l’autisme – cours d’introduction (45 h)
Compétence :
- Examiner les troubles dans le spectre de l’autisme
Structure interne de la pensée TSA (60 h)
Compétence :
- Appliquer des interventions auprès des personnes ayant un trouble dans le spectre de l’autisme
Approches, interventions, programmes auprès des TSA (45 h)
Compétence :
- Associer des approches, des objectifs et des techniques d’intervention aux troubles dans le spectre de l’autisme
Soutien à la personne ayant un TSA et sa famille (60 h)
Compétence :
- Évaluer la capacité de soutien du milieu de vie de la personne ayant un trouble dans le spectre de l’autisme
Projet intégré d’intervention et application d’outils cliniques (120 h)
Compétences :
- Concevoir et réaliser un projet intégré d’intervention auprès de personnes ayant un trouble dans le spectre de l’autisme
- Élaborer des activités de développement et des outils cliniques
Pour être admissible à cette formation de spécialisation, vous devez résider dans la région de la Montérégie-Centre ou dans une ville située à l’est du territoire de l’Estrie et répondre à l’une des deux conditions suivantes :
- Détenir un DEC en Techniques d’éducation spécialisée ou un DEC en Techniques de travail social ou un DEC en Techniques d’éducation à l’enfance ou une autre formation jugée équivalente par le collège.
- Détenir une AEC en Techniques d’éducation spécialisée ou une AEC en Travail social ou une AEC en Techniques d’éducation à l’enfance ou une autre formation jugée équivalente par le collège.
Important!
- Si vous ne possédez pas la scolarité requise, mais que vous avez une formation et de l’expérience pertinentes, vous pouvez soumettre votre candidature et elle sera évaluée en fonction de vos acquis.
- Dans certains cours, la réalisation des travaux exige d’avoir accès à un milieu d’intervention.
Qualités recherchées
- Sens de l’observation
- Aptitude à travailler efficacement en équipe multidisciplinaire
- Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse
- Complicité avec les aidants naturels
- Souci constant du respect de l’éthique professionnelle
- Accompagnement hebdomadaire durant le stage de fin de formation.
- Expertise de la communauté enseignante en Éducation spécialisée.
- Partenariats avec des milieux de travail.
- Formation axée sur la pratique.
Accès gratuit à la suite Office 365
Vous pouvez installer gratuitement sur vos ordinateurs personnels, pour la durée de vos études, les logiciels suivants : Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Notez que des postes de travail sont disponibles au Cégep pour réaliser vos travaux.
Important!
Le support informatique du Cégep est offert seulement pour les PC et non pas pour les produits Apple. De plus, l’usage d’un « notebook » ou d’une tablette ne suffira pas pour la rédaction et la remise de vos travaux scolaires. L’usage d’un ordinateur est donc nécessaire.
Milieux de travail
- Centres de réadaptation
- Centres de santé et de services sociaux (CSSS)
- Centres hospitaliers
- Centres de services scolaires
- Milieux de garde
- Centres de répit
- Centres de loisirs
Pour être avisé des nouvelles concernant la formation continue et plus encore.