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Techniques de l’informatique
420.B0
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Programme technique

Groupe d'étudants dans un laboratoire informatique

Description

Durée : 3 ans
Horaire : Jour
Période d'admission : Automne / Hiver
Formule d'apprentissage : ATÉ Formule portable
Régime d'études : Temps plein
Parcours spécifiques : DEC / BAC

Pour programmer, analyser et développer des applications au coeur d’un monde en constant changement

Taux de placement : 91 % (source : pygma.ca)

Sur le marché du travail, vous pouvez devenir programmeuse-analyste ou programmeur-analyste dans les domaines du web et du multimédia. Vous pouvez aussi veiller à la gestion de parcs informatiques (installation, gestion et sécurisation des réseaux, des serveurs et des ordinateurs). Vous serez également en mesure d’offrir du soutien aux utilisatrices et aux utilisateurs.

Important
Pour tous les futurs étudiants ou étudiantes, il est obligatoire de posséder un ordinateur portable pour suivre ce programme. Un programme d’achat regroupé offrant des prix avantageux pour l’achat d’un appareil est disponible (obligatoire pour les personnes étudiantes provenant de l’international).

Bourses

Avec le programme de bourses Perspective Québec, vous pourriez recevoir 1 500 $ après chaque session réussie, à temps plein, pour un total de 9 000 $ pour un programme de trois ans.

La pondération des cours indique, dans l’ordre, les heures de théorie, les travaux pratiques et le travail personnel.

Stages d’été optionnels (8 à 12 semaines) après la 2e et la 4e session dans le cadre de l’alternance travail-études.

1re session | Automne

Pondération 14-13-15

Conception de sites Web I (2-3-3)

Langage de programmation (3-3-3)

Logiciels de bureautique (1-2-2)

Fonctions de travail (1-2-1)

Cours de base

Activité physique et santé (1-1-1)

Philosophie et rationalité (3-1-3)

Français adapté au programme (3-1-2)

2e session | Hiver

Pondération 15-18-20

Gérer un poste de travail (0-4-2)

Conception de sites Web II (2-3-3)

Bases de données (3-3-2)

Programmation orientée objet (3-3-3)

Cours de base

Activité physique et efficacité (0-2-1)

L’être humain (3-0-3)

Écriture et littérature (2-2-3)

Anglais commun (2-1-3)

3e session | Automne

Pondération 16-13-19

Mathématiques pour l’informatique (2-2-2)

Développement de logiciels (2-3-3)

Programmation Web I (3-3-3)

Système d’exploitation (1-3-2)

Cours de base

Littérature et imaginaire (3-1-3)

Anglais propre au programme (2-1-3)

Cours complémentaire (3-0-3)

4e session | Hiver

Pondération 18-15-22

Analyse et modélisation de systèmes (2-3-3)

Développement d’applications pour mobiles (2-3-3)

Gestion de réseaux locaux (2-3-2)

Programmation Web II (3-3-3)

Cours de base

Activité physique et autonomie (1-1-1)

Philosophie propre au programme (2-1-3)

Littérature québécoise (3-1-4)

Épreuve uniforme en langue d’enseignement

Cours complémentaire (3-0-3)

5e session | Automne

Pondération 12-18-13

Communication en contexte professionnel (1-2-2)

Entrepreneuriat et éthique en informatique (2-2-2)

Projet d’intégration (9-14-9)

6e session | Hiver

Pondération 6-20-8

Sécurité de l’information (2-2-2)

Stage en entreprise (4-18-6)

Épreuve synthèse de programme

Répondre aux conditions générales d’admission

Conditions particulières d’admission et préalables

Diplôme d’études secondaires obtenu APRÈS 2010 :

  • TS ou SN 4e Mathématiques Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 4e secondaire ou CST 5e Culture, société et technique de la 5e secondaire

Diplôme d’études secondaires obtenu AVANT 2010 :

  • Mathématiques 436

Qualités recherchées

  • Esprit logique et sens de l’observation
  • Minutie et souci du travail bien fait
  • Facilité à communiquer et à interagir avec les personnes
  • Sens de la débrouillardise et de la persévérance
  • Bonne capacité d’adaptation à l’évolution technologique, aux différentes réalités et situations dans l’organisation du travail

En plus de son orientation principale qui est le développement pour le web, ce programme comporte des incursions dans les domaines des réseaux informatiques, du soutien aux utilisatrices et utilisateurs et du multimédia.

Le projet VerTIC

Le projet VerTIC, alliant technologie et environnement, élimine presqu’à 100 % l’utilisation du papier dans les cours, d’où le souci environnemental et l’appellation VerTIC. Vous devez faire l’acquisition d’un ordinateur portable correspondant aux normes exigées par le programme. Des salles adaptées pour l’utilisation de vos portables sont mises à votre disposition.

Formation en entreprise

La formation en entreprise prévue au programme dure 15 semaines à raison de 4 jours/semaine durant lesquelles vous vous retrouvez dans un milieu réel de travail tout en demeurant dans votre programme de formation.

Après l’obtention du DEC en Informatique, vous pouvez vous diriger à l’université à condition de compléter les cours préalables exigés par l’institution. Certaines universités peuvent reconnaître des acquis de la formation collégiale.

Si vous souhaitez poursuivre des études universitaires après l’obtention de votre DEC, vous devez noter que certains programmes universitaires peuvent exiger des cours spécifiques de mathématiques de niveau collégial. Afin d’accéder à un cours de mathématiques collégial, vous devez avoir réussi au préalable le cours Mathématiques, séquence Technico-sciences de la 5e secondaire (TS 5) ou Sciences naturelles de la 5e secondaire. (SN 5).

Passerelles DEC-BAC et possibilités de reconnaissance des acquis

*Différentes conditions d’admission dans les programmes universitaires peuvent s’appliquer. Veuillez consulter les sites web des universités pour connaitre les détails.

Bishop’s University

  • Bachelor of science-Major in computer science (jusqu’à 30 crédits)
  • Bachelor of arts-Major in information technology (jusqu’à 30 crédits)

Concordia University (Gina Cody School of Engineering and Computer Science)

  • Bachelor of Computer Science, Bachelor of Engineering (Computer or Software), Computer Science (Minor) (jusqu’à 13 crédits selon le programme)

Université de Montréal

  • Baccalauréat spécialisé en informatique (jusqu’à 15 crédits)

Université de Sherbrooke

  • Baccalauréat en informatique et baccalauréat en informatique de gestion (jusqu’à 15 crédits)
  • Baccalauréat en sciences du multimédia et du jeu vidéo (jusqu’à 9 crédits)
  • Certificat en technologies de l’information (jusqu’à 9 crédits)
  • Baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement (jusqu’à 12 crédits)
  • Baccalauréat en sciences quantiques (jusqu’à 3 crédits)

Université du Québec à Montréal

  • Baccalauréat en informatique et génie de logiciel (jusqu’à 18 crédits)
  • Baccalauréat en mathématiques (jusqu’à 6 crédits)

Université du Québec à Trois-Rivières

  • Baccalauréat en administration des affaires (jusqu’à 15 crédits)

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

  • Baccalauréat en création numérique-concentration informatique (jusqu’à 27 crédits)
  • Baccalauréat en création numérique-concentration design (jusqu’à 27 crédits

Université Laval

  • Baccalauréat en informatique (27 crédits)
  • Certificat en informatique (9 crédits)
  • Baccalauréat intégré en informatique et gestion (12 crédits)

Au cours des dernières années, les étudiantes et étudiants qui ont obtenu leur DEC en Techniques de l’informatique à Granby ont occupé un large éventail d’emplois reliés à leur domaine d’études :

  • Assistance et soutien technique et logiciel dans les entreprises et industries
  • Développement d’applications et de sites Web pour les petites, moyennes et grandes entreprises
  • Développement et consultation dans les industries, organismes communautaires et dans leur propre entreprise