Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle
243.D0
-
Programme technique
Description
Pour utiliser et intégrer des technologies électriques, robotiques et automatisées au coeur du virage de l’industrie 4.0
Taux de placement : 95,8 % (source : pygma.ca)
Sur le marché du travail, vous concevez et réparez des systèmes automatisés utilisant des technologies de pointe telles que des robots, des capteurs laser et des systèmes de vision intelligents. Vous participez aussi à la production de biens de consommation dans des domaines aussi variés que l’alimentation (embouteillage de boissons) et la microélectronique (fabrication de capteurs de caméra ou de microprocesseurs utilisés dans les consoles de jeux).
Bourses
Avec le programme de bourses Perspective Québec, vous pourriez recevoir 1 500 $ après chaque session réussie, à temps plein, pour un total de 9 000 $ pour un programme de trois ans.
Un parcours avantageux en provenance du DEP
Ce programme est également offert en parcours de continuité DEP-DEC.
*Ce programme était précédemment connu sous le nom Technologie de l’électronique industrielle.
La pondération des cours indique, dans l’ordre, les heures de théorie, les travaux pratiques et le travail personnel.
Stages d’été optionnels (8 à 12 semaines) après la 2e et la 4e session dans le cadre de l’alternance travail-études.
1re session | Automne
Pondération 14-15-11
Mathématiques appliquées au génie électrique I (2-2-2)
Initiation aux travaux d’atelier (1-3-1)
Sécurité et exploration de la profession (4-2-2)
Schémas d’électrotechnique I (1-2-1)
Circuits électroniques I (3-3-2)
Cours de base
Activité physique et efficacité (0-2-1)
Français adapté au programme (3-1-2)
2e session | Hiver
Pondération 17-16-18
Mathématiques appliquées au génie électrique II (2-1-2)
Capteurs I (2-1-1)
Initiation à la robotique (1-2-1)
Automatisation (2-4-3)
Circuits électroniques II (2-2-2)
Distribution électrique I (2-2-2)
Cours de base
Activité physique et santé (1-1-1)
Écriture et littérature (2-2-3)
Philosophie et rationalité (3-1-3)
3e session | Automne
Pondération 18-15-20
Automatisation avancée (2-4-3)
Fluidique et principes mécaniques (2-2-2)
Capteurs II (2-2-2)
Robotique avancée (1-3-2)
Distribution électrique II (2-3-2)
Cours de base
L’être humain (3-0-3)
Littérature et imaginaire (3-1-3)
Cours complémentaire (3-0-3)
4e session | Hiver
Pondération 14-17-17
Schémas d’électrotechnique II (1-2-1)
Contrôle de moteurs (3-4-2)
Intégration de la robotique (1-4-2)
Technologies de l’industrie 4.0 (2-4-2)
Cours de base
Philosophie propre au programme (3-0-3)
Littérature québécoise (3-1-4)
Anglais commun 2-1-3
Épreuve uniforme en langue d’enseignement
5e session | Automne
Pondération 12-20-13
Automatisation de procédé (4-3-3)
Installation et mise en service (1-7-2)
Intégration de la sécurité machine (2-4-2)
Contrôle de mouvements (2-4-2)
Cours de base
Activité physique et autonomie (1-1-1)
Anglais propre au programme (2-1-3)
6e session | Hiver
Pondération 9-19-10
Projet en automatisation et contrôle (1-9-3)
Installation d’une boucle de régulation (2-4-2)
Maintenance d’équipements (2-2-1)
Dépannage de systèmes (1-4-1)
Épreuve synthèse de programme
Cours de base
Cours complémentaire (3-0-3)
Répondre aux conditions générales d’admission
ou
Détenir un DEP en Électromécanique de systèmes automatisés (5281) – parcours de continuité DEP-DEC
Conditions particulières d’admission et préalables
Diplôme d’études secondaires obtenu APRÈS 2010 :
- TS ou SN 4e Mathématiques Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 4e secondaire ou CST 5e Culture, société et technique de la 5e secondaire
- Sciences et technologie ou Applications technologiques et scientifiques et Science et technologie de l’environnement ou Sciences et environnement de la 4e secondaire (STE ou SE 4e)
Diplôme d’études secondaires obtenu AVANT 2010 :
- Mathématiques 436
- Sciences physiques 436
Qualités recherchées
- Intérêt pour les systèmes automatiques et robotisés
- Aptitudes pour le travail en équipe
- Esprit logique et sens de l’observation
- Sens de l’organisation
- Curiosité envers les phénomènes physiques, dont l’électricité
- Aimer comprendre et résoudre des situations problématiques
- Intérêt à travailler avec des outils manuels pour réparer et fabriquer des équipements
- Intérêt à utiliser les outils informatiques et technologiques
- Minutie et souci du travail bien fait
Attraits et particularités
- Nombreuses bourses d’études
- Visites et stages en industrie
- Enseignement axé sur la pratique
- Apprentissage par activités et projets stimulants
- Très forte demande de technologues dans les entreprises de la région
- Équipements à la fine pointe de la technologie utilisés pour former une main-d’oeuvre bien adaptée au marché du travail
- Intégration de la réalité augmentée
- Possibilité de participer aux Olympiades des métiers et des technologies et au concours Science, on tourne!
- Participation aux Clubs Arduino
Une brève présentation des Olympiades
Martin Demers, enseignant en Technologie du génie électrique : automatisation et contrôle, explique ce que sont les Olympiades des métiers et des technologies, son rôle en tant qu’entraîneur et ce que l’expérience apporte à nos étudiants.
Nos lauréats au fil des années
- 2023 – Florence Fournier et Josias Abdiel Tchakoumegne Sankeu, médaille d’or à la finale québécoise
- 2022 – Alexandre Lague-Poulin et Florence Fournier, médaille d’or à la finale canadienne
- 2021 – Olivier Dubuc et Jean-Philippe Tardif, médaille d’argent à la finale canadienne
- 2019 – Raphaël Ménard et Vincent Fortin-Coderre, médaille de bronze à la finale canadienne
- 2018 – Jeremy Elsek-Valois et Annie Fiset, médaille d’or à la finale québécoise
- 2016 – Jérémy Ménard et Francis Moisan, médaille d’argent à la finale canadienne
- 2014 – Olivier Belval et Yoan Martel, médaille de bronze à la finale québécoise
- 2010 – Gabriel Gagnon, médaille d’or à la finale québécoise
Plusieurs programmes d’études, entre autres des programmes de génie, offrent des passerelles qui favorisent la poursuite de vos études à l’université dans ce domaine dont l’École de technologie supérieure (ÉTS).
Passerelles DEC-BAC et possibilités de reconnaissance des acquis
*Différentes conditions d’admission dans les programmes universitaires peuvent s’appliquer. Veuillez consulter les sites web des universités pour connaitre les détails.
Polytechnique
- Baccalauréat en génie électrique (jusqu’à 6 crédits)
- Baccalauréat en génie industriel (jusqu’à 9 crédits)
Université Laval
- Baccalauréat en génie électrique (communiquer avec regist-bacc@polymtl.ca)
- Baccalauréat en génie informatique (jusqu’à 6 crédits)
En poste
- Technologue robotique
- Technologue en instrumentation et automatisation
- Dessinatrice ou dessinateur/conceptrice ou concepteur
- Technologue d’installation et de service
- Technologue en électrodynamique
- Représentante ou représentant technique
- Technologue en réparation et en maintenance
- Technologue en électromécanique
- Programmeuse ou programmeur d’automate
Milieux de travail
- Fabricants de machines automatisé
- Firmes de génie-conseil
- Secteur alimentaire
- Secteur électronique
- Transport et production d’énergie
- Pharmaceutique
- Secteur de la transformation des matières plastiques
- Industries des pâtes et papiers
- Industries de l’automobile
- Industries manufacturières
- Distributeurs, grossistes d’équipements électriques et électroniques