Stages et Alternance Travail-Études (ATÉ)

Accueil / Stages et Alternance Travail-Études (ATÉ)

L’Alternance Travail-Études (ATÉ) consiste à donner la possibilité à un étudiant d’un programme d’études techniques d’effectuer un stage rémunéré en entreprise ou au sein d’un organisme. Ces derniers peuvent alors profiter de l’apport d’un stagiaire pour combler leurs besoins de main-d’oeuvre spécialisée durant 8 à 12 semaines consécutives.

La formule ATÉ permet l’ajout de 2 périodes de stages rémunérés pendant les périodes estivales effectuées en milieu de travail.

Le premier stage effectué à la fin de la première année scolaire, d’une durée de 8 à 12 semaines, vise l’exploration des diverses réalités du monde du travail. Les tâches d’exécution dans le domaine relié à sa formation technique permettront à l’étudiant de connaître un secteur d’activités où il pourrait éventuellement évoluer.

Le deuxième stage, d’une durée de 8 à 12 semaines, a lieu à la fin de la seconde année scolaire, et vise le transfert et l’intégration des connaissances. Les tâches ciblées permettront à l’étudiant d’utiliser une partie des compétences acquises pendant les deux premières années d’études.

La formule de stages ATÉ vise à :

Conditions d’admission à l’ATÉ

La participation de l’étudiant au programme ATÉ est facultative. Il a le choix d’adhérer ou non au programme lors de sa première session d’études.

Conditions de stages

Le Cégep et l’entreprise d’accueil définissent les conditions de réalisation des stages. L’entreprise a la responsabilité de confier au stagiaire des tâches qui correspondent à son niveau de formation et de superviser son travail.

Recherche de stages

Un milieu de stage doit être prioritairement le résultat d’une démarche personnelle de l’étudiant auprès d’entreprises reliées au secteur de sa formation. En appui à l’étudiant, le Cégep de Granby lui remettra, sur demande, une liste de tous genres d’entreprises, petites, moyennes et grandes et il lui offrira un soutien dans sa démarche de stage.

Les stagiaires sont sélectionnés par la méthode priorisée par l’entreprise selon son secteur d’activités et sa culture d’entreprise.

Une fois le stage trouvé par l’étudiant, le Cégep confirmera le milieu de stage avec l’entreprise.

Avantages de l’ATÉ  pour l’employeur

Avantages de l’ATÉ pour l’étudiant

Programmes d’études offrant la formule ATÉ

DEC

AEC



Pour en savoir plus

Registrariat
ate@cegepgranby.qc.ca
Téléphone : 450 372-6614, poste 1104