Coûts et frais de formation L’international

Photo de groupe d'étudiants de l'international

Des frais d’inscription d’un montant de 270,65 $ par session sont exigibles (ces frais sont sujets à changement et sont payables quelques semaines après l’admission). Pour ce qui est des frais supplémentaires pour une personne de l’international (voir le tableau ci-dessous), il doit être payé le vendredi précédent le début de la session.

Voici en dollars canadiens ($ CAN), les montants 2024-2025 à débourser selon le domaine d’études.

Groupe A

• Formation préuniversitaire
  • Techniques humaines
  • Techniques administratives

Montants par session (temps plein) : 7 210 $

Montants par heure (temps partiel) : 35,06 $

Groupe B

• Techniques physiques
  • Techniques des arts et des lettres

Montants par session ($ CAN) (temps plein) : 9 333 $

Montants par heure ($ CAN) (temps partiel) : 45,47 $

Groupe C

• Techniques biologiques

Montants par session ($ CAN) (temps plein) : 11 174 $

Montants par heure ($ CAN) (temps partiel) : 54,36 $

Les étudiantes et étudiants français n’ont pas à débourser les frais supplémentaires pour étudiants internationaux compte tenu d’une entente entre le Québec et la France.

À titre d’étudiante ou étudiant international, vous pouvez bénéficier d’une aide financière grâce au Programme des exemptions de droits de scolarité supplémentaires pour étudiants internationaux.

Pour être admissible à ce programme, vous devez remplir les critères d’admissibilité et soumettre une candidature en bonne et due forme.

Un nombre limité d’exemptions étant offert, ce ne sont donc pas toutes les personnes éligibles qui peuvent en bénéficier.

Vous êtes privilégié si vous résidez à l’étranger au moment de présenter votre candidature.

En effet, l’objectif du Programme des exemptions de droits de scolarité est d’augmenter le nombre d’étudiantes et étudiants internationaux dans le réseau collégial québécois.

Nous vous invitons à consulter ce programme des exemptions de droits de scolarité pour plus d’information.

Ce programme vous permet de bénéficier d’une bourse pour une formation technique, d’un maximum de trois années.

Le Programme a pour objectif d’attirer les meilleurs candidates et candidats internationaux dans le réseau québécois de l’enseignement et d’encourager le recrutement dans des programmes où les perspectives d’emploi et de recherche sont favorables.

Tous les récipiendaires obtiennent une :

• Bourse offrant un soutien financier pendant les études
  • Exemption des droits de scolarité supplémentaires normalement applicables
  • Protection d’assurance maladie offerte par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Un premier appel à la candidature a lieu habituellement au mois de mars de chaque année. Si vous êtes admis avant le mois d’avril, vous recevrez un formulaire de candidature ainsi que la procédure à suivre.

Nous vous invitons à consulter les normes applicables pour ce programme de bourses d’excellence pour plus d’information.

Vous êtes dans l’obligation de vous procurer une assurance privée (maladie et hospitalisation) pour la durée de vos études. La preuve de celle-ci doit être remise avant le premier cours.

Vous pouvez communiquer avec un courtier ou bien vous rendre sur Internet afin de magasiner le meilleur plan pour vous.

Au Cégep de Granby, la communauté étudiante bénéficie d’une assurance complémentaire. Le coût de cette assurance est inclus dans le montant des frais d’inscription.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site du Plan major offert par l’association étudiante.

Prenez note qu’existe une entente entre le gouvernement du Québec et les pays qui figurent sur le site de l’Assurance maladie concernant les ententes de sécurité sociale