Cheminement accéléré sur 2 ans
351.A0
Description
Le DEC technique en Éducation spécialisée s’offre aussi en cheminement accéléré sur 2 ans. Ce cheminement est particulièrement pertinent si vous avez déjà complété les cours de la formation générale.
L’admission au cheminement accéléré se fait uniquement à la session d’automne.
Conditions particulières d’admission pour le cheminement accéléré
Les personnes candidates à ce programme pourront être convoquées à des tests et/ou des entrevues et/ou des auditions. Des frais reliés à ces tests sont parfois exigés.
Offert sous condition d’approbation de cette grille de cours par les instances officielles du Cégep.
La pondération des cours indique, dans l’ordre, les heures de théorie, les travaux pratiques et le travail personnel.
*Cours au choix : sessions 2 et 4, choisir 1 cours parmi les 2 cours marqués par un «*».
1re session | Automne
Pondération 16-11-16
Psychologie : le jeune en développement (2-1-2)
Fondements de l’intervention (2-1-2)
Communiquer en contexte professionnel (1-2-2)
Explorer la profession (2-2-2)
Animer des activités cliniques I (2-2-2)
Cours de base
Activité physique et santé (1-1-1)
Philosophie et rationalité (3-1-3)
Français adapté au programme (3-1-2)
2e session | Hiver
Pondération 20-15-24
Psychologie des transitions de la vie (2-1-2)
Animer des activités cliniques II (2-2-2)
Vécu partagé et relation professionnelle (2-2-2)
Observer : la base de l’intervention (2-2-2)
Regard sur la participation sociale (2-2-2)
*Intervention par la nature et l’aventure I (1-2-2)
*Interventions positives I (1-2-2)
Cours de base
L’être humain (3-0-3)
Écriture et littérature (2-2-3)
Anglais commun (2-1-3)
Cours complémentaire (2-1-3)
3e session | Été
Pondération 0-33-8
Stage d’expérimentation (0-33-8)
4e session | Automne
Pondération 16-13-20
Santé mentale (2-2-2)
Dépendance et cheminement adaptatif (2-1-2)
Intervenir en situation de crise, de violence et d’exclusion sociale (2-2-2)
Vieillissement : autonomie et intégrité (2-1-2)
*Intervention par la nature et l’aventure II (1-2-2)
*Interventions positives II (1-2-2)
Cours de base
Activité physique et efficacité (0-2-1)
Littérature et imaginaire (3-1-3)
Anglais propre au programme (2-1-3)
Cours complémentaire (2-1-3)
5e session | Hiver
Pondération 14-10-16
Intervention en contexte d’apprentissage (2-1-2)
Potentiel adaptatif et situation de handicap (2-2-2)
TSA et troubles de la communication (2-2-2)
Intervention auprès des jeunes (2-2-2)
Cours de base
Activité physique et autonomie (1-1-1)
Philosophie propre au programme (2-1-3)
Littérature québécoise (3-1-4)
6e session | Été
Pondération 0-35-8
Stage d’intervention (0-35-8)
Épreuve synthèse de programme