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Techniques d’éducation spécialisée
351.A1
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Programme technique

Deux étudiants assis devant un cylindre à bulles dans la salle blanche

Description

Durée : 2 ans ou 3 ans
Horaire : Jour
Période d'admission : Automne / Hiver
Formule d'apprentissage : ATÉ
Régime d'études : Temps plein
Parcours spécifiques : DEC / BAC RAC

Pour intervenir auprès de la personne au cœur de son quotidien

Taux de placement : 96,6 % (source : pygma.ca)

Sur le marché du travail, vous intervenez auprès de personnes présentant différents problèmes physiques ou psychologiques, et ce, pour soutenir leur adaptation, leur réadaptation ou leur insertion sociale. Durant la formation, nos environnements d’apprentissages multisensoriels, comme la salle multisensorielle, permettent la réalisation de projets d’interventions. De plus, le contact avec divers groupes sociaux permet les apprentissages en situation réelle.

Apprendre au cœur de l’action avec l’intervention par la nature et l’aventure – nouveauté

Suivez nos tout nouveaux cours à options sur l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA). Il s’agit d’une méthode d’intervention qui intègre des activités en plein air, des expériences en nature et des aventures physiques.

Bourses

Avec le programme de bourses Perspective Québec, vous pourriez recevoir 1 500 $ après chaque session réussie, à temps plein, pour un total de 9 000 $ pour un programme de trois ans.

Répondre aux conditions générales d’admission

Conditions particulières d’admission pour le cheminement accéléré

Lors du processus d’admission, une lettre de motivation est exigée. Les personnes candidates peuvent être convoquées à passer des tests ou des entrevues.

Qualités recherchées

  • Aimer travailler avec les gens et les aider
  • Capacité de compréhension et d’empathie
  • Acceptation de soi et de l’autre
  • Capacité de prendre du recul face à différentes situations
  • Facilité à communiquer, à interagir avec les personnes et à animer des groupes
  • Intérêt pour les comportements humains et ouverture d’esprit
  • Aptitudes pour exercer un jugement et prendre des décisions
  • Bonne capacité d’adaptation
  • Équilibre émotif et gestion efficace du stress
  • Sens de l’observation
  • Propension à l’autonomie et à la créativité dans la recherche de solutions
  • Sens de l’éthique et de la discrétion

Attraits et particularités du programme

  • Projets en environnements multisensoriels
  • Projet d’apprentissage en plein air et utilisation de la nature en intervention psychosociale
  • Possibilité de stage en Europe
  • Possibilité de voyage interculturel
  • Possibilité de stage dans une communauté autochtone
  • Projets d’apprentissage en situation réelle, en contact avec divers groupes sociaux

Approche multisensorielle

La salle multisensorielle permet de vous offrir des activités pédagogiques à la fine pointe de la technologie dans un environnement totalement adapté à l’approche sensorielle Snoezelen. Cette approche, très répandue en Europe, a été développée en Hollande. En Amérique du Nord, elle est plutôt récente, mais remplie de promesses. L’objectif est de vous donner l’opportunité d’offrir et de mettre en pratique des traitements spécialisés propres à votre discipline d’études. On peut la décrire ainsi :

« Un autre monde, un monde sensoriel qui permet de mieux canaliser nos sens dans un état de bien-être provoquant des émotions positives et un désir d’explorer et de relaxer par des réactions spontanées et non spontanées. »

Un parcours avec des options d’enrichissement

Intervention par la nature et l’aventure

L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure (IPNA) est connue comme une méthode d’intervention contribuant au développement des personnes, autant dans les sphères physiques, qu’émotives et psychologiques. Les deux cours à options IPNA ont pour objectifs de vous introduire à cette approche novatrice ainsi que de l’expérimenter via une aventure en plein air.

« Tu en connaitras plus sur toi, sur tes forces et limites, sur l’apport du travail d’équipe et les forces de la nature. Le vivre en tant que participant permet de voir tout le potentiel de l’IPNA » – une étudiante ayant vécu un projet IPNA via le projet XP 2022.

Interventions positives

Par différentes approches et outils cliniques, tels que les arts, le plein air, les animaux et l’approche multisensorielle, vous serez invité à approfondir l’utilisation d’interventions ayant pour objectif un fonctionnement optimal de la personne. Issues de la psychologie positive, ces méthodes d’intervention placent l’épanouissement et le bien-être de la personne au cœur de l’intervention.

Halte de répit Le Hamac

La halte de répit accueille des enfants diagnostiqués avec un trouble du spectre autistique (TSA), auparavant connu sous trouble envahissant du développement (TED), ou ayant un diagnostic en cours de traitement. Un enfant sans diagnostic peut tout de même y avoir recours, s’il est recommandé par un organisme du réseau.  Le temps d’une soirée d’animation, une période de repos est offerte aux parents. Les étagères du local sont pleines à craquer de jeux mis à la disposition des enfants, sous la supervision des intervenantes et intervenants. L’activité peut s’accompagner d’une visite à la salle multisensorielle. La ou le bénéficiaire y évolue au gré de stations dont le but est de l’amener, dans un premier temps, à entrer en contact avec lui-même puis avec l’intervenante ou l’intervenant par la suite.

Ce DEC peut vous diriger vers des études universitaires en psychoéducation, criminologie, adaptation scolaire et sociale, enseignement, service social, psychologie etc. à condition de répondre aux critères d’admission des universités.

Passerelles DEC-BAC et possibilités de reconnaissance des acquis

*Différentes conditions d’admission dans les programmes universitaires peuvent s’appliquer. Veuillez consulter les sites web des universités pour connaitre les détails.

Un DEC-BAC en Psychoéducation peut être complété en cinq (5) ans. Toutefois, vous devez avoir réussi le cours préalable Méthodes quantitatives en sciences humaines (360-300), lors de votre parcours de DEC.

Université de Montréal

  • Certificat en gestion des services de santé et des services sociaux (jusqu’à 3 crédits)
  • Certificat d’intervention en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme (jusqu’à 3 crédits)
  • Certificat en santé mentale : fondements et pratiques d’intervention (jusqu’à 3 crédits)
  • Certificat d’intervention en dépendances (jusqu’à 3 crédits)

Université de Sherbrooke

  • Baccalauréat en orientation (Jusqu’à 15 crédits)

Université du Québec à Montréal

  • Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (jusqu’à 6 crédits)
  • Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (formation initiale)(jusqu’à 6 crédits)
  • Certificat éducation à la petite enfance (jusqu’à 9 crédits)
  • Certificat immigration et relations interethniques (jusqu’à 6 crédits)
  • Certificat éducation en intervention psychosociale (jusqu’à 9 crédits)

Université du Québec à Rimouski

  • Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (jusqu’à 15 crédits)
  • Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire ((jusqu’à 9 crédits)
  • Baccalauréat en travail social ((jusqu’à 6 crédits)

Université du Québec à Trois-Rivières

  • Baccalauréat en psychologie (Sur demande)
  • Baccalauréat en enseignement adaptation scolaire et sociale : secondaire (jusqu’à 12 crédits)
  • Baccalauréat en loisir, culture et tourisme (jusqu’à 12 crédits)

Université du Québec à Trois-Rivières – possibilités aux campus de Trois-Rivières, L’Assomption et Drummondville

  • Baccalauréat en éducation au préscolaire et enseignement primaire (jusqu’à 8 crédits)

Université du Québec à Trois-Rivières – possibilités aux campus de Trois-Rivières et Lanaudière

  • Baccalauréat en enseignement adaptation scolaire et sociale (jusqu’à 12 crédits)

Université du Québec à Trois-Rivières – possibilités aux campus de Trois-Rivières et Québec

  • Baccalauréat en psychoéducation (jusqu’à 18 crédits)

Université Laval

  • Baccalauréat en orientation (jusqu’à 21 crédits)
  • Baccalauréat en psychoéducation (jusqu’à 15 crédits)
  • Université Laval Certificat en dépendances (jusqu’à 6 crédits)
  • Université Laval Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement primaire (jusqu’à 3 crédits)

En poste

  • Éducatrice spécialisée ou éducateur spécialisé
  • Travailleuse ou travailleur de rue
  • Intervenante ou intervenant en prévention des dépendances
  • Animatrice ou animateur
  • Coordonnatrice ou coordonnateur d’équipe de travail
  • Intervenante ou intervenant communautaire et en santé mentale
  • Auxiliaire familiale et sociale
  • Agente ou agent d’intégration sociale

Milieux de travail

  • Écoles primaires et secondaires
  • Centres Jeunesse
  • CHSLD
  • Centres de réadaptation en déficience physique, intellectuelle ou trouble du spectre de l’autisme
  • Centres de réadaptation en dépendance (toxicomanie, jeu et cyberdépendance)
  • Organismes communautaires (santé mentale, maisons d’hébergement, travail de rue, etc.)
  • Centres hospitaliers
  • Centres de la petite enfance
  • CLSC

Si vous avez de l’expérience significative dans le domaine du programme ciblé, vous pourriez faire une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences. Voici les compétences du programme qui seront évaluées durant votre cheminement :

  1. Explorer la profession
  2. Analyser les enjeux liés à la participation sociale
  3. Situer la personne au regard de son développement
  4. Communiquer en contexte professionnel
  5. Adopter des pratiques de travail sécuritaires
  6. Observer les comportements
  7. Examiner des approches et des techniques d’intervention
  8. Établir une relation d’aide
  9. Déterminer des interventions relatives à la déficience intellectuelle
  10. Déterminer des interventions relatives au trouble du spectre de l’autisme
  11. Effectuer l’animation d’une activité clinique
  12. Déterminer des interventions relatives aux difficultés langagières et aux troubles de la communication
  13. Déterminer des interventions relatives aux difficultés et aux troubles de l’apprentissage
  14. Déterminer des interventions relatives au vieillissement de la personne
  15. Effectuer des interventions de prévention
  16. Élaborer un plan d’intervention
  17. Déterminer des interventions relatives à la déficience physique
  18. Déterminer des interventions relatives aux jeunes en difficulté d’adaptation
  19. Déterminer des interventions relatives aux troubles de la santé mentale
  20. Déterminer des interventions relatives aux dépendances
  21. Déterminer des interventions relatives à l’exclusion sociale et à la violence
  22. Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation
  23. Effectuer des interventions en situation de crise

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